Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

*Archives

Archives 2006

Archives 2005

Archives 2004

Archives 2003

Archives 2002:

Pendant 5 ans de gouvernement de gauche, le SNUipp s’est montré incapable de faire avancer le moindre dossier revendicatif — sauf in extremis pour les SEGPA. Aujourd’hui, avec la perspective d’une alternance à droite, une période difficile s’ouvre devant nous. Remise en cause de nos retraites, mise en concurrence des établissements par la désectorisation et l’autonomisation, détournement du système de la validation des acquis pour introduire une privatisation des diplômes professionnels : voici quelques-unes des attaques qui se préparent.

Dans ces luttes décisives à venir, le SNUipp devra faire preuve de plus de détermination et de combativité, sous peine de subir lui aussi la désaffection de la base. Il devra non seulement défendre les acquis menacés, mais aussi obtenir le rétablissement de l’unité de la profession, ainsi que le rattrapage des pertes de salaires subies depuis des années.

Il lui faudra se ranger résolument dans le camp de l’école et des collègues, et dénoncer clairement les réformes, qui comme le projet de « Regroupements d’écoles » à l’automne dernier, l’enseignement par immersion des langues régionales ou le plan « Langues Vivantes » aujourd’hui, constituent une véritable transformation destructrice de l’école publique (remise en cause des règles du mouvement et fléchage des postes, spécialisation et décloisonnements contraints, recrutement massif de précaires…).

Enfin, pour favoriser sa combativité, pour maintenir et accroître sa représentativité auprès des collègues, pour se construire comme syndicat de masses, le SNUipp doit se transformer, engager une réflexion collective sur les dérives bureaucratiques et cogestionnaires.

Dix ans après la scission, notre syndicalisme n’a pas fini d’être refondé.

Contribution au supplément au n° 226 de Fenêtres sur cours, 17/06/02

Archives 2000:

chassemammouth.jpgArchives 1998: Grève à la BNF

jean-fra.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :