Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Qui sommes nous?

En 2007, la FSU a tenu son 5° Congrès. Plusieurs syndicats tiennent également les leurs. Ce blog s’est d’abord proposé de centraliser à ces occasions les informations sur les efforts de réorientations syndicales pour un syndicalisme de lutte au sein de la première fédération de fonctionnaires.

Il est animé par des militant(e)s syndicalistes, sans tendance fédérale, des minorités du SNUipp et du SNASUB, qui se sont associés en novembre 2006.

[ voir notre accord]

[voir nos sites à l’article portail]

  • Contacter PSL si vous êtes syndiqué(e) au SNASUB: snasubpsl@free.fr
  • Contacter Ensemble si vous êtes syndiqué(e) au SNUipp: stephane.julien@snuipp.fr

Publicités

5 Réponses to “Qui sommes nous?”

  1. Rudi said

    Pour info, ce site dans le courant du syndicalisme de lutte (plutôt étudiant à la base) :
    http://enluttes.over-blog.com/

  2. Stéphane said

    OK. Dis-nous ce que tu penses de l’article d’Henri Amadei:

    Syndicalisme étudiant en 2006

    http://www.snuipp-ensemble.org/amiens/2006-11-24-syndicalisme-etudiant.pdf

  3. Rudi said

    Article globalement juste, sauf que l’AGEN est en fait un groupuscule stalinien et n’a rien d’un syndicat.

    Il faudrait que la FSE-SE et SUD s’unifient en associant toutes les forces syndicales de lutte étudiantes, ça serait un net progrès.

  4. Amadéi Henri said

    Salut Rudi,
    Un projet de fusion éventuelle entre la FSE-SE et SUD-Etudiant était dans l’air en 2006. Une forte délégation de sections SUD-Etudiant est venu au congrès 2006 de la FSE-SE à Nevers (où j’étais présent au titre d’Emancipation tendance intersyndicale, invité). Les camarades de SUD-Etudiant présent(E)s étaient de six syndicats SUD-Etudiant.
    D’un regard externe en congrès :
    Parmi les demandes de SUD-Etudiant : le nécessaire rattachement à Solidaire, des prises de position FSE sur le féminisme. Parmi celles de la FSE, une reconnaissance du principe de la Lutte des classes. Mais je n’étais pas dans la négociation, ai du râter beaucoup de points en discussion.
    Il va de soi que fusion ou coopérations entre syndicalistes étudiantEs de lutte (CNT-SR, FSE, SUD-Etudiant … ) serai(en)t bienvenue(s) .
    Nous plaidons aussi pour que des syndicats comme le SNESup … acceptent de coopérer avec les divers syndicats (et coordinations) d’étudiantEs – et pas seulement avec UNEF, CE, FAGE – avec les syndicats de lutte aussi (et surtout).
    Cordialement
    amadei.henri@wanadoo.fr

  5. Océane Paname said

    Julien Coupat est en détention provisoire depuis le 15 novembre, soupçonné d’être le «chef d’une association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste».
    Son avocate, Me Irène Terrel, une habituée des affaires militantes (sans papiers, manifestations, etc.), ne décolère pas : pour elle, la procédure est avant tout «politique», plus politisée même que ce qu’elle a l’habitude de plaider. Dans les colonnes de Mediapart, elle dénonce ce qu’elle appelle le «théorème de Tarnac». Et démonte un dossier qu’elle estime vide, notamment depuis le retour «très récent» des expertises sur les fers à béton utilisés pour stopper le trafic des trains.
    Vendredi 6 mars, elle interviendra devant la Chambre de l’instruction de la cour d’appel pour demander la remise en liberté de son client. Tandis que plusieurs mis en examen, tous relâchés, eux, devraient demander un allégement de leur contrôle judicaire, certains étants assignés à 600 kilomètres de leur domicile…. Article : http://www.mediapart.fr/journal/france/040309/tarnac-la-detention-de-julien-coupat-est-discriminatoire-0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :