Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Le service d’ordre de la CGT agresse les sans-papiers de la Bourse du Travail

Posted by yanovitch sur 28 mai 2008

http://ouvalacgt.over-blog.com/article-19840096.html


Lors de la manifestation du 22 mai à Paris, le cortège est passé devant la Bourse du Travail, où comme les dernières fois (le 15 mai), les sans-papiers qui occupent la Bourse du Travail organisaient un rassemblement pour appeler au soutien. Soutien d’ailleurs largement partagé dans le cortège, puisque de nombreux syndicats et structures reprenaient en passant les mots d’ordre de soutien, en particulier « Le cas par cas, on n’en veut pas », ou « Régularisez tous les sans-papiers ».

En tête de manifestation, le Service d’Ordre de la CGT a violemment agressé ce rassemblement qui n’avait rien de provocateur, charge musclée et petite rixe à l’appui. Sans grosse conséquence heureusement, mais c’est le principe qui compte. D’autant, que comble de l’ironie, quelques mètres plus loin une banderole CGT appelait à soutenir la lutte des sans-papiers en grève, et diffusait son communiqué à propos de la deuxième vague.

Nous ne sommes pas de ces libertaires ou autonomes, dont l’anti-cégétisme est imprégné jusqu’au fond de la moëlle, ce site a pour objectif au contraire de reconstruire la CGT sur une base de masse et de classe. Mais les faits sont là. Les photos qui tournent en boucle sur le net sont claires et sans ambiguités.

Ce n’est pas acceptable. Nous le disons clairement, ces prétendus « militants » de la CGT qui font le coup de poing contre les sans-papiers n’ont rien à faire dans notre syndicat. Ces miliciens (oui, le mot est fort) qui n’ont rien dans la tronche et pas beaucoup plus dans les biceps doivent être exclus, rejetés, car le syndicalisme de classe est avant tout un syndicalisme d’unité. Il fut une époque où le SO de la CGT a été largement discrédité pour sa chasse aux gauchistes (sidérurgistes), il semble que cela revienne de temps en temps (manif lycéennes) et ici. Il n’est pas question que cela revienne le style de débat qui existait il y a quelques décennies, y compris au sein même de notre Confédération contre les militants les plus radicaux.

Il y a un problème avec la Bourse du Travail et l’occupation organisée par la Coordination 75 des sans-papiers, c’est sûr.

Au lieu de criser sur les anars et la CNT, on ferait mieux de s’intéresser à la classe ouvrière. Au lieu de faire le coup de poing, la direction de la CGT ferait mieux de s’interroger sur les raisons de ce problème, et de se donner les moyens de le résoudre. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ce n’est pas déjà le cas, dans la mesure où la position de la CSP 75 n’est nullement anti-cégétiste et plutôt modérée, voire réformiste (ce que notait un commentaire). Rappelons que le début du problème, c’est la mise à l’écart délibérée de ces camarades dans la préparation de la grève, et la conception même de la CGT qui est celle d’une grève d’avertissement de quelques uns en laissant la majorité sur le côté pour tenter de pousser le gouvernement à négocier. Conception qui a fait la preuve de son échec.

C’est à dire que la responsabilité première et totale de la situation est du côté de la Confédération, sa conception de la lutte, et la manière dont elle l’a mise en oeuvre. Après, que les anars viennent mettre de l’huile sur le feu n’a rien d’étonnant. Mais c’est une question marginale.
Le fond de l’affaire, c’est la régularisation des sans-papiers et la stratégie de la Confédération. D’ailleurs, il y a des interrogations à ce propos jusqu’au sein du Bureau Confédéral…

Une nouvelle fois, camarades syndicalistes de classe, l’urgence est à développer le soutien, à organiser la lutte des sans-papiers, une nouvelle fois c’est l’affrontement entre syndicalisme de classe et syndicalisme de collaboration qui s’illustre !


Ne laissons pas la Confédération et les gros bras parler en notre nom !

Ne laissons pas salir la CGT !
Dénonçons ces agressions, organisons l’élargissement de la lutte et le soutien à nos camarades !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :