Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

AG Ile-de-France du 26-03

Posted by lucien sur 26 mars 2008

Communiqué de presse de l’assemblée générale des établissements en lutte d’Ile de France le 26 mars 08

POUR GAGNER… AMPLIFIER LA MOBILISATION AU PLAN NATIONAL !

Lorsque les DHG sont tombées, de nombreux établissements, surtout des lycées au départ, se sont mobilisés en Ile de France, comme dans d’autres régions, dans les CA, devant les IA et rectorats… Avant les congés de février des établissements étaient en grève reconductible, dans le 93 ou occupés dans le 77. Une AG d’établissements, d’abord du 93, puis rapidement de toute l’Ile de France, s’est réunie à plusieurs reprises, et a contribué à fédérer ces actions en favorisant la diffusion des informations, la discussion sur les enjeux et en proposant des initiatives d’actions centralisées

Cette AG a adopté une plate forme de mobilisation contre les suppressions de postes et les propositions Pochard et a contribué au succès, dans notre région, de la grève nationale du 18 mars et à sa reconduction dans plus de 40 établissements en grève reconductible le 20 et le 21.

Elle a organisé le 20 mars la première manifestation de convergence avec les lycéens d’Ile de France en direction du Ministère (3 000 personnes) et a contribué au succès du rassemblement le 21 devant le Rectorat de Créteil, qui a dû annuler son CTPA.

Ces premières initiatives réussies ont permis de développer la mobilisation et d’obtenir qu’une large unité syndicale dans le second degré appelle à faire grève et à manifester le 27 mars, comme le proposait l’AG des établissements, avec la perspective d’étendre aux lycéens (la FIDL et l’UNL appellent au 27 mars) et aux parents d’élèves (écoles désertes le 28)… mais aussi au premier degré qui vient de connaître ses mesures de carte scolaire.

Au cours de ses trois dernières réunions l’AG a demandé aux directions syndicales nationales d’appeler à une initiative nationale forte (grève, manif nationale) avant les congés décalés de Pâques qui débutent le 5 avril, pour soutenir, ancrer et étendre la mobilisation.

Cela nous semble indispensable pour favoriser la convergence des luttes des secteurs les plus mobilisés dans le pays et l’étendre à ceux qui ne sont pas encore entrés dans l’action.

Seule une mobilisation nationale nous permettra de faire reculer ce gouvernement tant sur les suppressions de postes que sur les propositions Pochard.

Et il y a urgence si nous ne voulons pas assister, impuissants, au dynamitage de nos conditions de travail, de notre métier et du service public d’éducation nationale…en Juin ou Juillet !

La manifestation IdF du 27 mars (13 h 30 Luxembourg) appelle une suite nationale

AG des établissements d’Ile de France ; ag_iledefrance@yahoo.fr

En restant à votre disposition pour de plus amples précisions.

Contacts

Goulven 06 23 35 14 68
Jihane 06 11 74 80 19
Olivier 06 20 55 57 61

Publicités

Une Réponse to “AG Ile-de-France du 26-03”

  1. APPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES ETABLISSEMENTS D’ILE DE FRANCE
    à étendre dans les villes, dans les départements et au niveau national
    la résistance au plan « social » Sarkozy-Darcos »

    Pour gagner sur les revendications suivantes :
    – Refus des suppressions de postes et d’options, des heures sup., de la surcharge des effectifs, des bacs pro en 3 ans et de la suppression des BEP. Refus de la suppression de la carte scolaire. Création de tous les postes nécessaires (enseignants, vie scolaire, d’orientation, médicaux, sociaux, TOS).

    – Refus des conclusions de la commission Pochard, du démantèlement de la fonction publique, de la suppression de la garantie d’emploi pour les fonctionnaires, de la précarité ; titularisation des précaires.

    L’Assemblée Générale d’Ile de France (86 établissements, soit plus que lors de l’AG qui a suivi la grève nationale du 18, syndicats présents CGT, CNT, SNES, SUD Education) se félicite du succès de la manifestation en direction du ministère (qui a rassemblé 8 à 10 000 personnes, 5 fois plus que celle de jeudi dernier, d’après la police) ainsi que des nombreuses actions menées à l’initiative des établissements (blocage, manifestations locales, contacts avec parent et premier degré…)

    Elle propose aux AG d’établissements et de villes (personnels, parents et élèves), de renforcer et d’étendre la mobilisation en région parisienne :

    – en reconduisant la grève et en proposant aux établissements voisins de rejoindre le mouvement.

    en faisant du Mardi 1er avril une grande journée de grève et de manifestation en direction du ministère, 14 h 30 RER Luxembourg, pour exiger la satisfaction des revendications
    portées par les délégations des 20 et 27 mars.

    Elle propose de coordonner nationalement le mouvement à partir des régions les plus mobilisées :

    en contactant des représentants de ces régions pour envisager la tenue d’une réunion à Paris

    – en demandant aux directions nationales des syndicats
    de soutenir dans l’unité ces mobilisations là où elles se développent, de les relayer dans leurs médias
    de les impulser là où il n’y en a pas encore,
    de proposer des initiatives de centralisation à la hauteur des enjeux (grèves, manif nationale) avant le début des congés décalés (le 5 avril)
    de proposer aux fédérations de la FP et aux confédérations d’établir, dans l’unité, la convergence des luttes sur l’emploi, les salaires (300 € pour tous), la sécu et les retraites (37,5 annuités pour tous)

    Prochaine AG IdF, le mardi 1er avril, à 17 h 30 Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau

    Samedi 29 mars manif sur le retraites Nation. RdV pour tracter et défiler ensemble derrière la banderole AG IDF 14 h devant le café « le Canon de la Nation »

    Par ailleurs, l’AG demande aux établissements en lutte d’être extrêmement vigilants par rapport aux menaces et aux pressions qui sont faites vis-à-vis des élèves et des familles et à prendre des dispositions pour qu’aucun élève ne soit sanctionné du fait de son activité revendicative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :