Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Iran : Nouvelles de Salehi, Osanloo et les militants du syndicat de Vahed

Posted by lucien sur 18 février 2008

Toujours en prison, Mahmoud Salehi a reçu la visite le 7 février 2008 de son épouse, Najibeh Salehzadeh, et de son avocat, M. Mohammad Sharif.

M. Sharif a parlé avec Mr.Amjadi, procureur de la ville de Sanandaj. Après quelques discussions et désaccords, dont son effort de refuser M. Sharif comme représentant légal de Mahmoud, le procureur a finalement accepté de permettre à M. Sharif et Najibeh de visiter Salehi. Après la visite, Sharif a annoncé que la santé de Mahmoud avait considérablement détérioré. Il rapporte que Mahmoud est en grand danger. M. Sharif a invité le procureur à libérer Salehi pour le réveillon du nouvel an (20 mars). Tous les rapports des médecins de l’hôpital de Tohid indiquent que la santé de Salehi se détériore nécessitant des soins appropriés en dehors de la prison et demandent sa libération pour les recevoir. Cependant, le médecin examinateur du gouvernement, Dr. Babayee, a rejeté tous ces rapports.

M. Sharif a rapporté que les autorités judiciaires sont très fâchées que la situation de Mahmoud a été rendue publique dans le monde entier et que le Représentant permanent de la République islamique de l’Iran à l’ONU a été averti au sujet de la situation de Mahmoud. M. Sharif a également ajouté que les médias officiels et semi-officiels en Iran ont été silencieux au sujet de la situation de Mahmoud. ISNA (l’agence officielle de presse des étudiants iraniens), par exemple, a refusé de publier son entrevue.

Selon le syndicat, Mansour Osanloo, président du conseil d’administration du syndicat Vahed, a reçu la visite de son avocat, Paviz Khorshid, à l’hôpital. En donnant de ses nouvelles au journaliste juridique de l’ISNA, il a indiqué « après le transfert de mon client à l’hôpital pour une intervention chirurgicale sur un œil, je lui ai rendu visite hier ». Il a ajouté « Mansour Osanloo a été transféré à partir de la prison d’Evin à l’hôpital jeudi dernier et a eu une opération lourde sur son oeil. Selon les recommandations des médecins, il devrait être sous surveillance médicale pendant cinq semaines, mais sa permission court seulement jusqu’à samedi prochain ». Selon d’autres sources, la famille et certains collègues d’Osanloo ont pu lui rendre visite à l’hôpital. L’avocat de Mansour Osanloo et sa famille ont soumis une demande de prolongation de son séjour afin d’empêcher toute conséquence négative pour sa santé après cette chirurgie ». Cependant, en dépit de tous ces efforts, Mansour Osanloo a été transféré à partir de l’hôpital à la prison samedi soir, 2 février 2008.

Concernant les 26 membres du syndicat Vahed licenciés

Selon diverses sources en Iran, les 26 membres du syndicat de la Compagnie des Autobus de Téhéran et de sa banlieue licenciés pour leurs activités syndicales doivent faire face à des difficultés financières graves. Ils sont parfois dans l’impossibilité de nourrir leurs familles. M. Yaghoub Salimi, un membre du conseil d’administration du syndicat a indiqué que les autorités avaient essayé de forcer ces ouvriers à s’exiler en dehors de Téhéran. On ne leur permet même pas de travailler aux autobus privés de Téhéran. Tous ces ouvriers sont poursuivis aussi bien par la justice que par le ministère du travail. Ils ont fait appel aux sanctions mais leurs demandes n’ont pas été jugées. Ils ont même interpellé Ahmadinejad, lors d’un événement publique, mais rien n’a été fait pour les aider à retrouver du travail. Ils ne reçoivent aucun salaire, avantage ou compensation quelconque. M. Ebrahim Medadi, vice-président du syndicat, a été convoqué devant le tribunal sur d’anciennes accusations et pourrait être condamné à nouveau pour les mêmes faits. Selon le syndicat, M. Parviz Khorshid, l’avocat qui défend Ebrahim Madadi se dit outragé du fait que l’accusation à l’encontre d’Ebrahim Medadi ne lui a pas été communiquée pour la bonne raison qu’elle ait été classée en 2005 ; son client a reçu un appel à comparaître devant le bureau d’application des peines.


Traduit en français à partir de ce document le 15 février 2008.


A l’occasion de ce bulletin, Syndicalisme de lutte signale que la campagne internationale pour la libération des syndicalistes iraniens a pris un nouvel élan avec une campagne commune Labourstart/Amnesty et l’appel des organisations syndicales internationales à une journée d’action le 6 mars (avec le soutien des associations des droits de l’homme et des partis de la gauche iranienne en exil).

Agir MAINTENANT!

Iran :

Libérer les ouvriers emprisonnés, respecter le droit du travail

Iran : Libérer les ouvriers emprisonnés, respecter le droit du travail

La CSI et la FIOT organisent une journée internationale d’action le 6 mars 2008 pour exprimer à nouveau, notre solidarité avec les travailleurs iraniens. Nous voulons Mansour Osanloo et Mahmoud Salehi soient libérés de prison immédiatement et sans réserve. Leur santé se détériore.

Nous exigeons également que les droits fondamentaux du travail soient respectés en Iran selon les conventions de base de l’OIT. L’emprisonnement d’Osanloo et de Salehi ne sont pas des cas isolés en Iran. Neuf salariés de l’éducation ont été condamnés à 91 jours de prison récemment. Les autorités iraniennes estiment qu’ils sont des « menaces pour la sécurité nationale ». En réalité, ce sont les syndicats et leurs activités qu’elles veulent écraser.

La répression du mouvement ouvrier indépendant en Iran se durcit. C’est pourquoi les organisations syndicales internationales, ainsi que des associations militantes des droits de l’homme, souhaitent envoyer un message fort au gouvernement iranien. Le 6 mars tombe deux semaines avant la nouvelle année iranienne et les élections parlementaires.

 

 

Publicités

Une Réponse to “Iran : Nouvelles de Salehi, Osanloo et les militants du syndicat de Vahed”

  1. lucien said

    Mahmoud Salehi a été libéré sous caution.
    Voir http://socialist-blogs-news.blogspot.com/2008/04/mahmoud-salehi-was-released-on-bail.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :