Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Pré-rapport de la commission Pochard

Posted by lucien sur 2 février 2008

Dépêche AFP:

Métier enseignant: “annualisation” du temps de travail et missions “clarifiées”

Le pré-rapport de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant propose une “clarification” des missions des professeurs, passant éventuellement par une “annualisation” de leur temps de travail, ainsi que des pistes pour augmenter leur rémunération.

Révélé par l’Agence éducation formation (AEF), ce pré-rapport de la commission présidée par Marcel Pochard et installée fin septembre par le Premier ministre, doit encore être finalisé avant de devenir le “livre vert”, remis lundi au ministre de l’Education Xavier Darcos.

Celui-ci annoncera fin mars les mesures qu’il entend retenir avant de s’atteler à des négociations avec les syndicats.

Le temps de travail des enseignants ne se calculant aujourd’hui qu’à partir des heures qu’ils passent devant élèves, la commission préconise dans ce pré-document de “déterminer les points d’accord sur les missions et activités qui doivent relever du métier enseignant” et de “voir reconnues des activités jusque là assurées parfois sur la bonne volonté“.

Dans ce cadre, elle envisage plusieurs scénarii, dont celui d’une “obligation de service d’enseignement annuelle” dans le second degré, afin d’éviter “une source de rigidité dans l’emploi du temps des élèves“, et ceci malgré “les fortes réticences” syndicales sur cette question.

Autre possibilité, l’exercice effectif de taches définies comme “indispensables” (travail en équipe, coordination, aide aux élèves, relation avec les parents), se traduirait soit par une baisse du temps d’enseignement, soit par une augmentation du temps de présence des enseignants dans les établissements, moyennant un meilleur équipement en bureaux, informatique, etc.

L’annualisation pourrait être “couplée” avec un “dispositif reconnaissant et rémunérant des activités complémentaires“, suggère encore la commission.

Elle souhaite par ailleurs “une nouvelle donne” en matière de rémunération, formulant plusieurs idées: une “prime” pour compenser les activités complémentaires, une “dotation” pour les jeunes enseignants de collège et lycée, une “marge d’initiative” plus importante aux chefs d’établissement dans la répartition des taches rémunérées en heures supplémentaires, ou encore une augmentation équivalente à deux mois de salaire en échange d’un service de 22 heures hebdomadaires au lieu de 18 heures.

Se refusant à aborder la prise en compte du mérite dans les salaires, la commission rejette le principe d’une évaluation de la “performance” des enseignants en fonction des résultats de leurs élèves, prônée par Nicolas Sarkozy.

Elle propose également d’encourager les professeurs à enseigner deux matières au collège et de réformer les concours de recrutement.

Voir aussi:

Publicités

Une Réponse to “Pré-rapport de la commission Pochard”

  1. lucien said

    Voir le pré-rapport complet ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :