Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Communiqué FSU-BnF: compte rendu de la rencontre avec la directrice générale

Posted by lucien sur 1 février 2008

COMMUNIQUÉ FSU DU 1er FÉVRIER 2008

La FSU, qui a déposé un préavis de grève reconductible prenant effet le 5 février, a été reçue hier soir à 17H30 par la directrice générale, Jacqueline SANSON en présence du Directeur délégué aux ressources humaines, Bertrand WALLON afin d’évoquer la situation de dizaines de vacataires qui se voient maintenus dans la précarité et l’incertitude à l’issue du récent concours de recrutement de magasiniers.
Après avoir signifié notre colère face à une partie des procédures de recrutement, nous avons rappelé la nécessité de voir ces personnels, dont certains ont plus de 6 ans d’ancienneté dans l’établissement, trouver enfin de
véritable perspectives de stabilisation sur les postes qu’ils ont longtemps occupés sans démériter. Nous avons par ailleurs exigé la mise en oeuvre rapide d’un véritable protocole d’intégration de ces agents considérant que seule la pérennisation et la transformation des emplois précaires
peut répondre de manière satisfaisante à la baisse constante de l’effectif à la BnF depuis 1998. Enfin, nous avons mis en garde l’administration quant aux conséquences d’une gestion de plus en plus autoritaire des contractuels sur crédit dans le contexte social extrêmement tendu de certains départements ou services.
La directrice générale a pris acte des remarques de la FSU et demandé un délai de réflexion avant de d’adresser une réponse complète au syndicat, proposant dores et déjà des mesures sociales pour nous insuffisantes mais qui pourraient être complémentaires à l’exigence forte d’un protocole d’intégration. Il s’agirait, selon la direction, de recenser avec rigueur et détail les dizaines de situations particulièrement difficiles afin de dresser un tableau qui soit le plus exhaustif de la précarité à la BNF puis de proposer des formations aux prochains concours aux agents concernés afin d’élever leurs chances de réussite.
Du reste, nous avons informé l’administration de la tenue d’une prochaine assemblée générale démocratique des personnels titulaires et non-titulaires, précisant que la FSU ne défendrait rien d‘autre que les mandats démocratiques qu’elle recevrait dans ce cadre et que nous étions disposés à appeler et prendre part à la grève et nous battre sur des revendications que nous considérerons comme légitimes.
De tout cela nous rendrons compte lundi à 12H30 dans le cadre d’une réunion à laquelle nous appelons sans exclusive toutes les organisations de la bibliothèque à participer, l’union faisant, comme chacun sait, la force.

Pour la FSU,
Jean-François BESANÇON
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :