Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Elections internes au SNUEP

Posted by lucien sur 10 décembre 2007

Le syndicat FSU de l’enseignement professionnel organise son vote d’orientation interne du 10 décembre au 18 janvier. C’est la première fois en 6 ans d’existence de ce syndicat qu’il y a du choix. Deux listes seulement sont en présence:

Rassembler pour proposer, Unis pour construire, Avec les adhérents, indépendant de toute tendance fédérale, qui réclame des décharges limitées à un 1/2 service (éventuellement 2/3 pour les seuls membres du SN), et des décisions prises à une majorité qualifiée de 70%.

Unité – Pluralisme, qui n’est qu’une liste Unité ActionEE (avec la caution d’un ex-dirigeant du SNETAA), qui utilise le réseau UA pour obtenir des soutiens, mais qui ne s’assume pas franchement comme telle dans sa profession de foi.

Publicités

Une Réponse to “Elections internes au SNUEP”

  1. Nous recevons ce courrier qui, sous prétexte que 42 candidats de la liste Unité pluralisme que nous avons qualifié d’UA-EE sont « sans tendance », celle-ci serait parfaitement pluraliste, ne pas le croire releverait d’une opinion partisane (mais n’est-ce pas un peu le propre d’un débat d’orientation que de s’engager de façon partisane?). Depuis quand est-ce que ce sont les sans-tendance d’une liste qui déterminent l’orientation de celle-ci, y fussent-ils numériquement les plus nombreux? On pourrait conclure que ce courrier ne fait que confirmer les sobres propos factuels de notre billet: Un tableau comparatif des deux listes fait par « Unité-Pluralisme », qui ne passe pas en copié-collé, donne, pour « Unité-Pluralisme » 1 Agir, 5 EE, 11 UA et 42 « sans tendance »; et pour « Rassembler… » une « majorité » Agir, 0 EE, 0 UA et « les autres » sans tendance. On n’en demandait pas tant. Cela confirme donc plutôt qu’autre chose que nous avons UA-EE (…+42 « sans tendance ») face à Agir-autrement. L’idée étant répandue au SNUEP et ailleurs qu’une liste si « pluraliste » pourrait être l’outil de la majorité fédérale pour finaliser une reprise de contrôle du syndicat de l’enseignement professionnel malgré les assurances données lors de la scission de 2001, une question se pose: la garantie de pluralisme au SNUEP est-elle dans la présence des majoritaires fédéraux ou des Agir-autrement? Tout dépend pour qui, l’important en période de vote étant de le savoir.
    «  Original Message —–
    From: Jean Sébastien Bélorgey
    To: snasubpsl@free.fr ; stephane.julien@snuipp.fr
    Sent: Sunday, January 06, 2008 8:51 PM
    Subject: Elections internes au SNUEP : informez-vous !!!

    Cher-es collègues,

    En réaction à votre article intitulé Elections internes au SNUEP https://syndicalisme.wordpress.com/2007/12/10/elections-internes-au-snuep/ et publié par lucien le décembre 10, 2007, plusieurs hypothèses se font jour :
    – Ou alors vous n’avez eu qu’une version de l’histoire
    – Ou alors vous n’avez qu’une vision parcellaire de la situation
    – Ou alors vous avez une opinion partisane (et des objectifs particuliers).

    Plusieurs remarques peuvent être faites :
    – RPPUPCALA est l’émanation d’une scission d’autrement qui s’appelait agir autrement et s’est auto-dissoute.
    – RPPUPCALA ne peut pas réclamer « des décharges limitées à un 1/2 service (éventuellement 2/3 pour les seuls membres du SN), et des décisions prises à une majorité qualifiée de 70%. » C’est déjà le cas au SNUEP-FSU et c’est inscrit dans les statuts (cf. http://www.snuep.com). Il est facile d’enfoncer des portes ouvertes quand le propos est court.
    – Unité – Pluralisme est une liste pluraliste. Dire que ce « n’est qu’une liste Unité Action-EE » révèle une assez grande ignorance de la situation. Cela fera bondir un grand nombre de collègue sans tendance de la liste Unite Pluralisme. A moins que 16 sur 60 ne soit pour vous « majorité ».

    – Il y a des ex-dirigeants du snetaa sur les deux listes (René Pasini par exemple est sur la liste RPPUPCALA).

    Je vous invite à vous informer sur notre site http://unitepluralismesnuep.free.fr qui est un site public sur lequel les contributions et les débats sont accessibles au grand jour, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres qui diffusent des informations à vérifier dans la culture du secret, mais c’est une autre histoire.

    Je suis à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire.

    Pour la liste Unité Pluralisme,
    Jean Sébastien Bélorgey.« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :