Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Position du SNESup

Posted by lucien sur 21 novembre 2007

AFP, 21-11-07:

Loi Pécresse : le Snesup-FSU appelle à l’action les 22 et 27 novembre

Le Snesup-FSU, majoritaire dans le supérieur, a appelé mercredi à « faire des journées des 22 et 27 novembre prochains de nouveaux temps forts des mobilisations » contre la loi Pécresse sur l’autonomie des universités.

Les étudiants réunis en coordination nationale le week-end dernier à Tours ont appelé étudiants et lycéens à la grève et la manifestation un peu partout en France jeudi. Ils ont également appelé à « une date de mobilisation interprofessionnelle le 27 aux secteurs en lutte« .

Majoritaire chez les enseignants-chercheurs et farouchement opposé à la loi Pécresse, le Snesup-FSU a proposé dans un communiqué mercredi de « diffuser des dizaines de milliers de tracts » dénonçant « les dangers de la loi » et demandant son « abrogation« , jeudi auprès des personnels, « des étudiants et de la population« .

Le mardi 27, il a annoncé son intention de « participer à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations« . Il a appelé notamment à « interpeller les présidents d’université pour que la diversité des inquiétudes sur la loi et le budget s’expriment et soient entendues dans les instances universitaires qui doivent être respectées« .

Le syndicat a souhaité que cette journée du 27 soit « élargie par des opérations +journées banalisées+, +université ouverte+.

Soucieux d’« inscrire ces actions dans les plus larges convergences syndicales« , il a en outre « condamné fermement les interventions policières et les arrestations arbitraires dans les universités cette semaine« .

***

Communiqué de presse de Snesup, 21/11/2007:

APRÈS LE 20, DANS LES UNIVERSITÉS, AMPLIFIER L’ACTION CONTRE LA LRU ET UN BUDGET EN TROMPE-L’OEIL

Les salariés du public, le monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont largement mobilisés ce mardi 20 pour défendre les services publics, l’emploi public et revendiquer les revalorisations salariales que le gouvernement refuse d’entendre. Dans les universités, le nombre d’enseignants-chercheurs, d’enseignants, de BIATOSS présents dans la grève et dans les manifestations qui, toutes, dénoncent la LRU et le budget 2008, est en très nette progression sur les journées précédentes. La mobilisation conjointe de tous -étudiants, enseignants du supérieur, BIATOSS- doit encore s’amplifier puisque le gouvernement campe sur ses positions.

Le SNESUP condamne fermement les interventions policières et les arrestations arbitraires dans les universités cette semaine.

Le SNESUP appelle à faire des journées des 22 et 27 novembre prochains de nouveaux temps forts des mobilisations. Il se propose de diffuser des dizaines de milliers de tracts pour dénoncer les dangers de la loi LRU et du budget 2008 en exigeant l’abrogation de la loi et la révision du budget, auprès des collègues, des étudiants, de la population le 22 novembre. Il entend participer à une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations le 27 novembre. Il appelle ce jour-là à interpeler la CPU et les présidents d’université pour que la diversité des inquiétudes sur la loi LRU et le budget s’expriment et soient entendues dans les instances universitaires qui doivent être respectées. La journée du 27 doit permettre d’élargir, par des opérations « journée banalisée », « université ouverte » organisées avec tous les acteurs universitaires, l’engagement de toute la communauté dans l’action. Dans ce cadre le SNESUP prolonge son préavis de grève au 27 novembre.

Le SNESUP souhaite inscrire ces actions dans les plus larges convergences syndicales.

Paris, le 21 novembre 2007

Caen, 20-11-07

Publicités

Une Réponse to “Position du SNESup”

  1. lucien said

    Sur la réforme, à lire dans Rue89: Réforme des universités et de la recherche: la grande manip, par Michel Saint-Jean, physicien, directeur de recherches au CNRS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :