Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Un jaune s’enfuit de la manif

Posted by lucien sur 20 novembre 2007

Dur avec les cheminots, Chérèque se fait chasser de la manifestation

NOUVELOBS.COM | 20.11.2007 | 16:26

Le secrétaire général de la CFDT a dû quitter la cortège parisien sous les huées et protégé par son service d’ordre. Hier, il s’en était pris « aux syndicats qui ont fait croire aux cheminots qu’ils pourraient continuer à travailler 37 ans et demi« .
> SNCF : 1 train sur 2 sur les Transiliens et les TER.
> RATP : 1 métro sur 3 ou 4 et 40% des bus. Le trafic reste nul sur la ligne B du RER et limité à 15% sur la ligne A. 20.11 à 14h34

 

François Chérèque lors de la manifestation parisienne ce mardi

François Chérèque lors de la manifestation parisienne ce mardi (AP)

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a été contrait, mardi 20 novembre, de fuir sous les huées la manifestation parisienne des fonctionnaires, protégé par son service d’odre.
Après une heure environ dans la manifestation, et alors que son homologue de la CGT, Bernard Thibault, avait déjà quitté, dans le calme, le cortège, François Chérèque est parti en courant avec une escorte.
Les quolibets et les sifflets émanant de quelques dizaines de personnes, ininterrompus le temps de son trajet dans la manifestation, ont redoublé au moment de son départ.
Certains de ces manifestants ont tenté de le suivre, mais il s’est engouffré rapidement dans une voiture, qui a filé.

Chérèque contre la grève

François Chérèque avait critiqué lundi les grévistes, et notamment l’attitude de la CGT, responsable selon lui de la poursuite de la grève contre la réforme des régimes spéciaux. Il avait dénoncé sur France-2 une « forme de coproduction entre le gouvernement et la CGT en particulier pour organiser cette grève, pour montrer ses muscles« .
« On a d’un côté des syndicats qui ont fait croire aux cheminots qu’ils pourraient continuer à travailler 37 ans et demi alors qu’on sait pertinemment que les 40 ans pour tous les salariés dans notre pays sont inéluctables« , a-t-il affirmé. D’autre part, « le gouvernement a besoin de montrer que cette réforme est difficile« , selon le dirigeant syndical.
Regrettant qu’on n’ait « pas laissé le temps à la négociation« , le secrétaire général de la CFDT a souhaité « un peu moins de pudeur« : « Cette grève, il faut maintenant la suspendre et négocier au plus vite« , a-t-il réclamé. (…)

***

Extrait de dépêche AFP:

Invité, pendant la manifestation, à réagir aux quolibets visant François Chérèque, le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a déclaré: « On peut penser ce qu’on veut de François Chérèque, c’est quand même un syndicat représentatif« .  »

Je ne crains pas les débordements, ces actions me semblent minoritaires. C’est quand même regrettable, il faut qu’on se respecte« , a-t-il ajouté.

Publicités

2 Réponses to “Un jaune s’enfuit de la manif”

  1. lucien said

    Le Monde: « Près de 700 000 » personnes, pour la majorité des fonctionnaires, mais aussi des cheminots et des étudiants, ont manifesté pendant la journée de mardi, dans toute la France, selon le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

  2. syndicalisme-de-lutte@googlegroups.com said

    Vidéo à voir:
    http://www.cgt.fr/militant/html/lire/?id_doc=5559

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :