Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Communiqué FSE sur la fermeture de Tolbiac

Posted by lucien sur 2 novembre 2007

Communiqué FSE Paris I/IV du 1er novembre

La présidence de Paris 1 tente d’empêcher la mobilisation en fermant Tolbiac !

Le 30 et 31 octobre se sont réunies deux assemblées générales à Tolbiac pour organiser la mobilisation contre la loi Pécresse (« relative aux universités »), et ont voté la grève avec piquets de grève à une très large majorité. Or la présidence de Paris 1 a décidé de fermer administrativement le centre de Tolbiac invoquant des raisons de sécurité. L’argument de la « sécurité » n’est qu’un prétexte, il s’agit en réalité d’une manœuvre pour empêcher les étudiants de se mobiliser sur leur propre université !
La fermeture des universités est le moyen le plus efficace que les directions d’universités semblent avoir trouvé pour tuer tout mouvement, ainsi que cela s’est produit sur Nanterre pendant le mouvement contre la loi d »égalité des chances » en 2006. La leçon semble retenue puisque l’université d’Aix-Marseille a aussi été fermée par la présidence suite à une assemblée générale appelant à la grève.
Nous ne devons pas nous laisser intimider par ces mesures scandaleuses : la grève avec piquets de grève est notre seule arme efficace dans les universités pour gagner sur nos revendications ! C’est le seul moyen qui permette à tous les étudiants de se rendre en assemblée générale, de débattre et de décider démocratiquement de l’organisation du mouvement. Les facs doivent rester ouvertes à la mobilisation !

oxygenefse@free.fr

Publicités

Une Réponse to “Communiqué FSE sur la fermeture de Tolbiac”

  1. Oxygène FSE said

    Communiqué de la FSE Paris I/IV du dimanche 4 novembre 2007

    Face aux fermetures administratives, une seule réponse : réapproprions nous nos universités par la grève et l’occupation !

    Samedi 3 novembre, la présidence de Paris I a appelé à 2h du matin la police pour déloger les grévistes qui occupaient le Panthéon et exigeaient notamment la réouverture immédiate de Tolbiac et le départ de la milice privée. Dans la
    foulée, la présidence de Paris I a annoncé son intention de maintenir Tolbiac
    fermé lundi 5 novembre, osant affirmer qu’elle rouvrirait à condition que les
    grévistes ne mettent pas en place les piquets de grève (ce qu’elle n’avait
    jamais osé dire dans le passé)

    – La FSE condamne fermement la présidence de Paris I, chaque jour plus odieuse, pour laquelle tous les moyens sont bons pour casser la grève : communiqués mensongers, recours à une milice privée, fermetures administratives, appel à la police.

    – La FSE appelle solennellement l’ensemble des syndicats de Paris I à faire bloc contre la présidence de Paris I et à exiger la réouverture immédiate et inconditionnelle de Tolbiac, ainsi que le départ immédiat de la milice privée.

    – La FSE appelle les étudiants à venir en masse à Tolbiac lundi 5 novembre et à tenir l’Assemblée générale prévue. Les décisions des Assemblées générales
    souveraines prévalent sur les décisions des présidences relais direct du gouvernement au sein de nos universités.

    – La FSE met toutes ses forces pour construire la grève nationale (avec piquets de grève) des universités. Face à la tactique visiblement concertée au niveau national des fermetures administratives (cf. l’exemple d’Aix), la FSE appelle les étudiants à s’approprier leurs universités 24h sur 24. Les universités en grève sont des pôles de résistance qui doivent rester ouverts à tous ceux qui veulent débattre et s’organiser avec nous contre les réformes du gouvernement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :