Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Flexicurité: la commission européenne persiste

Posted by lucien sur 13 septembre 2007

Extrait du site europa.eu [pdf complet] :

Bruxelles, le 13 septembre 2007

Le débat sur la flexicurité passe à la vitesse supérieure
Pour la première fois, les ministres européens vont discuter aujourd’hui des propositions de la Commission européenne pour convenir d’une approche commune de la flexicurité (des stratégies combinant la flexibilité et la sécurité pour les travailleurs et les entreprises) dans le cadre d’une conférence majeure organisée à Lisbonne par la Présidence portugaise de l’Union européenne. Représentants des travailleurs et des employeurs, ONG et experts participeront aussi à cet événement. Les conclusions de la conférence seront une source d’inspiration pour les principes communs que les dirigeants européens devront adopter en décembre sur la flexicurité.

***

Communiqué FO

EUROPE : FLEXICURITÉ – LA COMMISSION PERSISTE!

Une conférence ministérielle sur la flexicurité au niveau de l’UE a lieu les 13 et 14 septembre à Lisbonne et portera sur un projet de communication de la Commission européenne à ce sujet.

La cgt FO, qui a fait connaître ses analyses au gouvernement français, constate que cette communication, rendue publique le 27 juin dernier, reprend la philosophie générale du Livre vert sur la Modernisation du droit du travail, mettant en cause les « législations – qu’elle qualifie de « strictes » – de protection de l’emploi contre les licenciements économiques » accusée de dissuader les entreprises de recruter et de favoriser le développement de la précarité, notamment pour les jeunes et les femmes !

De la même façon, la Commission reprend l’antienne des « bons systèmes d’allocation chômage » accusés d’avoir « un effet négatif sur l’intensité des recherches d’emplois » et « d’atténuer l’effet des incitations financières qui poussent à accepter un travail ».

La cgt FO dénonce cette double logique qui conduit immanquablement à un alignement vers le bas, et révèle le vrai visage de la flexicurité : flexibilité maximale et droits minimaux. Ainsi la Commission ne manque pas de rappeler que le financement des « politiques de flexicurité doit rester « pleinement compatibles avec des politiques budgétaires saines et financières viables » : autrement dit, hors de question de sortir des contraintes du Pacte de stabilité.

FO constate également que la Commission reprend implicitement le concept de « séparabilité » ou d’égalité entre employeurs et travailleurs appelant à un « équilibre entre droits et responsabilités » et à « la sécurisation des dispositions contractuelles du point de vue tant des employeurs que des travailleurs » pour opposer aux allocations qualifiées de « généreuses » le « principe de l’équilibre entre droits et obligations qui doit contribuer à rentabiliser le système » !

Comme FO l’avait déjà souligné à propos du Livre vert, la démarche de la Commission tend à éviter de poser la question des politiques macro économiques, en matière industrielle, d’investissements notamment dans la recherche et l’innovation, comme de la demande intérieure qui pose la question de la consommation des ménages et donc des salaires. Confrontée à l’échec notoire de la stratégie de Lisbonne, du point de vue de la création d’emploi de qualité, la Commission persiste ainsi dans une démarche libérale faisant porter sur les travailleurs et leurs droits (droit du travail et protection sociale) la responsabilité du chômage et de la précarité.

Voir aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :