Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Situation de la FSU dans l’Aveyron

Posted by lucien sur 27 juin 2007

Situation de la FSU dans l’Aveyron

Comme seule solution aux problèmes

la FSU nationale invente une nouvelle jurisprudence

 

La commission nationale de conciliation de la FSU a été saisie le 23 mars 2007 à propos de la composition du CDFD de l’Aveyron suite au refus d’accepter un représentant de la tendance Emancipation dans cette instance, ceci en contradiction avec le règlement intérieur existant qui dit « tout SN ou courant de pensée s’implantant dans le département a droit aussitôt à un représentant au CDFD » (article 2.6).

Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que la FSU 12 violait les statuts, après avoir tenté d’empêcher la désignation d’un « délégué possible » d’Emancipation au congrès national de la FSU à Marseille.S’agissant de la composition du CDFD notre demande était légitime puisqu’elle s’appuyait sur le respect du règlement intérieur de la section départementale de la FSU de l’Aveyron.

Notons aussi que dans des dizaines de départements de telles dispositions existent et sont appliquées sans difficulté, quelles que soient les divergences par ailleurs.

 

La commission de conciliation n’a fait aucune proposition de conciliation

Nous pensions (peut-être naïvement ?) que le rôle de la commission de conciliation était de faire respecter nos règles de fonctionnement et de rechercher dans le respect de ces règles une solution qui puisse être acceptée de tous dans l’intérêt du syndicalisme unitaire.

En réalité la commission de conciliation n’a pas joué son rôle de conciliation. Elle n’a tenu compte d’aucune observation et témoignages qui lui étaient parvenus concernant les dysfonctionnements de la FSU 12 et certaines pratiques de la part de responsables syndicaux. De plus, la commission n’a retenu aucune de nos propositions d’ouverture dans un esprit constructif:

– Première proposition : appliquer le règlement intérieur et si par hasard cette proposition est rejetée,

– Autres propositions :

– siéger comme « observateur » au CDFD.

prendre en compte les résultats intervenus lors des dernières élections du SNES Aveyron (18% pour la liste soutenue par Emancipation).

– organiser un vote départemental le plus rapidement possible dans la FSU 12 pour donner la possibilité aux syndiqués de trancher le débat de façon démocratique.

La commission ayant repoussé ces propositions, le débat a donc été renvoyé, conformément à l’article 12 des statuts nationaux devant le conseil national de la FSU (CDFN) qui décide.

 

Le débat a lieu devant le CDFN

Le président de la commission de conciliation a demandé sur la base de son rapport qui n’a pourtant pas fait consensus « d’approuver la proposition » qui consiste à inviter la FSU 12 à modifier le règlement intérieur de la section départementale, sous prétexte de non conformité avec les statuts nationaux :« tout SN ou courant de pensée s’implantant dans le département a droit aussitôt à un représentant au CDFD » article 2.6.

Là encore, c’est ignorer qu’un grand nombre de sections départementales ont des pratiques semblables pour leur CDFD.

Il y a eu un bon débat qui a duré une heure avec une grande qualité d’écoute.

Les représentants de toutes les tendances oppositionnelles (Pierre Stambul et Olivier Vinay pour Emancipation, Roland Michel pour Front Unique, Jack Lefebvre pour PRSI) se sont exprimés tour à tour avec dignité pour défendre le pluralisme syndical dans les instances départementales et le respect des règles en vigueur, et dénoncer les règlements de compte tandis que l’Ecole Emancipée s’est précipitée au secours d’UA.

En droit, dans aucune juridiction du monde démocratique, un règlement nouveau ne peut avoir de caractère rétroactif …Le règlement existant doit donc s’appliquer jusqu’à toute modification éventuelle.

La FSU invente une vision nouvelle du droit

Pour une fédération qui prétend renouveler le syndicalisme et donner des leçons de démocratie et de pluralisme à l’ensemble du mouvement syndical on pouvait espérer mieux !

La proposition est en contradiction avec la vie réelle de la plupart des sections départementales.

Nous avons fait remarquer que l’on demandait à l’assemblée d’approuver une décision pour modifier le règlement intérieur de la FSU 12 dans le seul but de nous empêcher de nous exprimer dans notre CDFD. On va mettre à la porte un camarade militant qui veut siéger dans une instance qui a toutes les peines à atteindre le quorum.

La méthode employée est grossière et syndicalement désastreuse (le pluralisme, le syndicalisme unitaire etc…), injuste (à géométrie variable).

Il aurait fallu plutôt faire confiance aux collègues et organiser un vote d’orientation fédéral départemental pour permettre aux syndiqués eux-mêmes de s’exprimer.

Peut-on régler les problèmes par des exclusions ou des mises à l’écart ? Les termes de démocratie et de pluralisme ne deviennent-ils qu’un affichage et ne sont pas appliqués dans les faits et les pratiques ?

Il y a donc eu trois votes concernant l’Aveyron au CDFN du 21 juin 2007 (voir l’encadré ci-dessous).

 

Interdit de CDFD

Presque tous les UA et tous les Ecole Emancipée ont approuvé comme un seul homme la « solution » de la commission de conciliation, réitérée avec insistance par la tribune (au cas où certains n’auraient pas compris comment il fallait voter) ce qui constitue évidemment une pression. Etait-ce nécessaire ? Le Secrétaire Général lui même est intervenu dans ce sens pour soutenir la SD dans ce qu’il a qualifié de problèmes de personnes tout en recommandant aux camarades de l’Aveyron de fonctionner ensemble, en nous associant par exemple à une commission de travail du CDFD. Cependant les questions de fond n’ont jamais été traitées malgré les nombreux témoignages de syndiqués qui demandaient pourtant à les aborder. Une fois de plus, on a transposé les questions d’orientation en querelles de personnes pour évacuer les problèmes liés au fonctionnement du syndicat.

Les solidarités d’appareil l’ont donc provisoirement emporté. La direction nationale n’a pas voulu désavouer la direction départementale de l’Aveyron.

On peut toujours espérer un fonctionnement plus démocratique et davantage de transparence au CDFD mais sans se faire trop d’illusions ; leur première tâche sera la répartition des décharges syndicales, puis la modification du règlement intérieur de la section, et la mise en place d’un secrétariat monocolore…

Pour notre part nous allons continuer à militer au plus près des collègues, en dehors du CDFD et avec les camarades du CDFD de l’Aveyron qui veulent agir dans l’unité et dans l’action contre les reculs annoncés dans l’Education Nationale.

Émancipation Midi-Pyrénées

 

Les votes au CDFN

Toute décision à la FSU requiert normalement une majorité de 70%. Emancipation a demandé deux votes.

1er vote à la demande d’Emancipation : Le CDFN demande la simple application de l’article du règlement intérieur de la section départementale de la FSU 12 : « Tout SN ou courant de pensée s’implantant dans le département peut désigner aussitôt un représentant au CDFD »

Rejeté par Pour 18 contre 96 abstentions 1 refus de vote 12.

2ème vote demandé par Emancipation : Le CDFN invite la SD de la FSU 12 à organiser un vote d’orientation fédéral départemental (VOFD) auprès des syndiqués dans les meilleurs délais.

Rejeté par Pour 20 contre 97 abstentions 0 refus de vote 10

Donc Le CDFN par deux votes majoritaires successifs refuse:

1) l’application d’un RI départemental

2) de consulter démocratiquement les syndiqués … DU JAMAIS VU !

Le Président de la commission de conciliation (saisie à notre initiative…) demande au CDFN «d’approuver la proposition» d’inviter la SD 12 à modifier son règlement intérieur – avec application rétroactive ! – pour le mettre cohérence avec les statuts nationaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :