Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Aschiéri note Sarkozy « mieux que la moyenne »

Posted by lucien sur 13 juin 2007

Voici à quelques jours du second tour des législatives l’interview que le secrétaire général de la FSU a cru bon de donner à l’Est républicain:

« Au-dessus de la moyenne »

Gérard Aschieri, le patron de la puissante FSU, se félicite des « gestes d’apaisement et de rupture destinés à rétablir la confiance ».

Nicolas Sarkozy regardé positivement par Gérard Aschieri, le secrétaire général de la puissante FSU marquée à gauche, première fédération syndicale de l’Education nationale, voilà qui pourrait paraître surréaliste. D’autant que le responsable syndical est connu pour être davantage prompt à distribuer les mauvais que les bons points. Et pourtant+
– Reçu par Nicolas Sarkozy le jour du bac philo, quelle note êtes-vous prêt à mettre sur la copie présidentielle ?
– La moyenne. Sur la forme mieux que la moyenne. C’est sur le fond qu’il y a problème. Mais l’ensemble nous satisfait. Enfin, des mesures que nous attendions.
– Comme ?
– Comme l’abrogation des décrets Robien, le maintien des emplois de vie scolaire. Ce sont des gestes d’apaisement et de rupture avec le passé qui étaient nécessaires pour rétablir la confiance. Cela montre aussi que les personnels ne se sont pas battus pour rien.
Les postes ne sont pas rétablis mais compensés par des heures supplémentaires. Je me retrouve aussi dans les objectifs affichés par le président Sarkozy sur l’élévation des qualifications, la lutte contre les inégalités. Mais nos choix divergent sur la manière d’y parvenir.

Carte scolaire : non à sa suppression

– Quelques sujets de désaccord quand même ?
– Nous avons plusieurs sujets de désaccord sur le fond. Sur la suppression de la carte scolaire par exemple. Certes, le Président se montre prudent et indique qu’elle sera supprimée quand les conditions seront réunies.
– Pas question pour vous de voir la carte scolaire disparaître ?
– Le risque est de voir des dérives se manifester, de voir s’instaurer une concurrence entre établissements.
– Qui existe déjà+
– C’est vrai. Mais il faut faire en sorte de parvenir à une offre de même qualité partout, il y a urgence à rétablir un équilibre.
– Sur la condition enseignante, que vous a annoncé Nicolas Sarkozy ?
– Il nous a indiqué qu’il maintenait l’idée de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant en retraite. ça ne va pas améliorer la situation. Quand il évoque la revalorisation de la condition enseignante, c’est sur le mode travailler plus pour gagner plus.
Cela nous paraît en contradiction avec les besoins de transformation. Nous, nous disons travailler autrement et mieux, cela suppose un travail d’équipe, un suivi individuel des élèves. Travailler plus, c’est prendre en compte la seule quantité de travail sans référence au contenu de ce travail. En matière scolaire, cette approche ne veut pas dire grand-chose.

Livres vert et blanc à l’étude

– Des négociations vont cependant s’ouvrir+
– Le Président se dit passionné par l’éducation, et il s’efforce d’en donner l’image. Mais toujours dans la même logique, une forme de logique libérale, un libéralisme tempéré. Je sens une volonté de négocier, mais placée dans le cadre des orientations qu’il n’envisage pas de bouger.
Un groupe de travail va être créé sur le métier d’enseignant. Il devrait être installé en juin. Un livre vert dressant l’état des lieux devrait en sortir à l’automne, puis un livre blanc contenant des propositions au printemps.
– Quel regard jetez-vous sur la future majorité qui s’annonce très large ?
– Qu’elle soit large ou courte ne change pas grand-chose dans l’organisation du pouvoir. Mais une majorité trop large peut receler sur son aile des comportements irresponsables risquant de contredire la volonté de négociation qui est affichée. Tout dépend comment le Président tiendra les parlementaires de la majorité.

Propos recueillis par Philippe RIVET

12/06/07

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :