Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Ouverture du congrès du SNUipp

Posted by lucien sur 5 juin 2007

Le 7° congrès national du SNUipp s’est ouvert ce matin à Nevers dans des conditions difficiles pour les minoritaires: 2 délégués Ensemble (et 1 déléguée Emancipation absente) sur près de 500 congressistes, sachant déjà qu’il y a 4 commissions thématiques. Dans son discours d’introduction, le porte-parole du syndicat a cité le mot d’ordre du « 24+3 », mandat du SGEN que nous avions combattu lors du dernier congrès et que nous avions réussi à écarter du corpus de mandats. Mais tout ne sert peut-être à rien, se perd et s’oublie…?

Hier soir (secrétariat et conseil national), la direction n’était pas en capacité de nous donner les résultats complets du scrutin de la consultation CSI (les PV ayant pourtant dû être faxés le 1° juin au soir).

Lors d’un des premiers votes (validation de la commission direction nationale, sans minoritaire), on a pu mesurer le poids du vote contre: 0,3 %. Le reste de la semaine devrait donc être sans surprise.

Avant même la tenue des commissions thématiques, des cahiers (pour 3 des 4 thèmes) avaient été distribués compilant les amendements départementaux et précisant ceux qui pouvaient être intégrés (à la lecture par l’équipe nationale). On notera deux exemples dans les amendements non intégrés:

après « dualisme scolaire », ajouter « auquel le SNUipp est opposé ». (I, 1.3, 83, B.) On connaissait déjà la détermination laïque de l’équipe dirigeante…

précisions: Pour les EVS et AE exiger des emplois statutaires avec évolution de carrière (proposition SD thème 3). Il semble que la direction s’oriente vers une revendication pour les emplois vie-scolaire, ou du moins les AVS parmi ceux-ci, d’un statut de la fonction publique territoriale avec recrutement au niveau IV.

De nombreux points sont d’ores et déjà repoussés au Conseil National des 18-19 juin: Rapport Trésorerie, litige sur la composition d’une délégation, poursuite ou pas de la grève administrative des directeurs d’école…

S.J.

Voir aussi:

Revue de presse:

[Dépêche AFP]:

Les enseignants du primaire SNUipp-FSU en congrès mardi à Nevers

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, tient son 7e congrès national à Nevers (Nièvre) de mardi à vendredi, l’occasion d’affirmer ses revendications alors que, selon lui, l' »école a été malmenée » par le précédent gouvernement.

« Nous allons tirer le bilan de ce qu’a connu l’école, et elle a été malmenée par le dernier ministre Gilles de Robien, par son déni du métier qui a instauré une défiance et un trouble au sein de l’école« , a déclaré à l’AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du syndicat.

Mais « nous sommes dans une situation nouvelle« , a fait valoir M. Moindrot, dont l’organisation doit rencontrer le nouveau ministre, Xavier Darcos, le 20 juin.

Les revendications de fond qui seront présentées au ministre seront d’abord débattues lors des quatre jours de congrès, dont notamment les conditions de la rentrée 2007. « Au budget de cette année est inscrite la création de 500 postes à mettre en regard avec entre 20.000 et 30.000 élèves supplémentaires, c’est tout à fait insuffisant! « , a regretté M. Moindrot.

Seront aussi abordés le développement souhaité du travail en équipe, le développement de la formation continue des professeurs des écoles, l’accès aux résultats de la recherche pédagogique et l’augmentation du nombre de maîtres pour assurer un suivi plus individualisé des élèves, notamment ceux en difficulté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :