Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Manif à Paris le 2 juin

Posted by lucien sur 1 juin 2007

à l’appel de la FSE (Fédération Syndicale Étudiante), d’Emancipation (tendance intersyndicale), du CILCA, de Pour un syndicalisme de lutte (FSU), de SUD Ens, du groupe CRI, des JCR [ces dernières appellent mais ne cosignent pas]…

Appel à une nouvelle manifestation le 2 Juin contre le programme de Sarkozy

Nous nous félicitons du succès de la manifestation du 16 mai dernier à Paris qui a réuni 2 000 étudiants, jeunes, travailleurs contre le programme de régression sociale de Nicolas Sarkozy et nous appelons à de nouvelles manifestations le 2 juin dans toutes la France.

Nous reprenons et relayons une partie de l’appel issu de l’Assemblée Générale tenue à Paris à la suite de la manif du 16 mai. Il faut maintenant poursuivre la mobilisation pour préparer la résistance sociale sans attendre :

– Contre la mise en cause du droit de grève ;

– Contre le contrat de travail unique qui généraliserait la précarité ;

– Contre la privatisation de l’éducation et les  » pôles d’excellence  » ;

– Contre les expulsions de sans-papiers, pour la régularisation de tous ;

– Contre la répression des jeunes qui se mobilisent, militants, manifestants, pour l’amnistie de tous.

Il n’y a donc rien à négocier dans le programme de Sarkozy, mais il s’agit de le mettre en échec par un mouvement d’ensemble, de préparer la grève générale.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des lycéens, des étudiants et des salariés à tenir des AG et de Comités de préparation de la résistance sociale partout où c’est possible (universités, lycées, quartiers, entreprises) et organiser leur coordination.

MANIF des jeunes et des salariés à PARIS le SAMEDI 2 JUIN,

la manifestation partira de la Place Blanche à 14h30 et l’Assemblée Générale qui suivra se tiendra à la Générale/Jussieu.

Après la manif A.G. au Père achaise face au mur des fédérés.

http://stopcpe.wordpress.com https://syndicalisme.wordpress.com http://www.emancipation.fr
http://courantintersyndical.free.fr/
http://oxygenefse.free.fr

Parcours de la manif : Place Blanche (14h30) ; Boulevard de Clichy; Boulevard de Rochechouart ; Boulevard de la Chapelle ; Boulevard de la Villette ;Boulevard de Belleville ; Boulevard de Ménilmontant ; Père Lachaise (Boulevard de Ménilmontant / Rue de la Roquette). Il y aura des prises de paroles au début et à la fin de manif. Ensuite nous proposons de nous réunir en AG au Père Lachaise, au mur des fédérés.

***

MISE A JOUR

 

Lettre des organisateurs de la manifestation du 2 juin demandant un droit de réponse au Figaro


Monsieur le Directeur,

Organisateurs de la manifestation du 2 juin à Paris, nous sommes scandalisés de ce qu’en écrit votre journal du 8 juin, sous la signature de Jean Chichizola. Nous sommes connus dans le mouvement ouvrier et démocratique comme des partisans de la lutte de classe et de masse, prônant l’objectif de la grève générale, l’organisation démocratique par les Assemblées générales et les Coordinations (comme lors du mouvement anti-CPE). Nos publications respectives et nos actions sont publiques. Et nous défendons en toutes les libertés démocratiques, à commencer par le droit de s’organiser et de manifester.

Or, sous le titre « L’extrême gauche radicale tentée par la violence », votre article, affirmant s’appuyer sur des sources policières, se livre à toute une série d’amalgames entre « militants qualifiés d’ »anarcho-autonomes » par les services de police », « bastions du mouvement anti-CPE », auteurs de « deux tentatives d’attentat, avec des engins incendiaires du même type, contre un pylône EDF dans les Bouches-du-Rhône et un relais TDF à Lyon », sur lesquels enquête « la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire », etc. Par la confusion entretenue entre les différents types d’actes énumérés, il s’agit manifestement de provoquer chez le lecteur l’idée d’une identité entre « extrême gauche radicale », « criminels » et « terroristes ».

En ce qui concerne le 2 juin, l’article prétend que les individus qui ont « fait dégénérer des manifestations comme ce fut le cas les 6 et 16 mai dernier » auraient commis une nouvelle « tentative en ce sens (…) samedi dernier. C’était à Paris entre la place Blanche et le cimetière du Père Lachaise. » Puis il poursuit immédiatement : « Changeant de stratégie, ces partisans de l’action directe ont tout d’abord privilégié l’attaque de locaux de partis politiques toutes tendances confondues. En région parisienne, 35 permanences ont été prises pour cible (…). Seconde méthode (…) : l’incendie volontaire. La section antiterroriste de la brigade criminelle est ainsi saisie de près de cent incendies de ce type (…). » Bref, l’article identifie tout ou partie des manifestants du 2 juin à des individus ayant attaqué des locaux de partis et à des incendiaires criminels.

Nous dénonçons solennellement cette contrevérité. La manifestation du 2 juin, autorisée par la Préfecture de police, organisée par nos soins, s’est déroulée sans le moindre incident. Une dépêche AFP du 2 juin le confirme. D’autres journalistes étaient présents, et aucun n’a fait état de quelque incident que ce soit.

Nous sommes donc fondés à affirmer que votre article contient des amalgames et des contrevérités relevant de la désinformation. Par la gravité de ses allégations diffamatoires, il constitue un appel à la répression et dresse l’opinion publique contre ceux qui ont manifesté le 2 juin, particulièrement contre nous, organisateurs. C’est pourquoi nous vous prions de publier dans un prochain numéro de votre journal, au titre de notre droit de réponse, la présente lettre.

Veuillez croire, Monsieur le Directeur, en notre attachement aux libertés démocratiques et à la vérité des faits.

Courant Intersyndical Lutte de Classe Antibureaucratique (CILCA),

Émancipation Tendance Intersyndicale,

Fédération Syndicale Étudiante (FSE),

Groupe Communiste Révolutionnaire Internationaliste (CRI),

Pour un Syndicalisme de Lutte (PSL, tendance de la FSU),

Syndicat SUD-Étudiant de l’École normale supérieure (ENS-Paris)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :