Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Le coup des banderoles parisiennes

Posted by lucien sur 27 avril 2007

Le coup des banderoles ou l’éducation à la servilité

http://sanspapiers.blogs.liberation.fr, 27-04-07

L’Inspecteur d’Académie de Paris a ordonné hier jeudi aux directeurs et directrices des écoles parisiennes de «faire retirer toute banderole ou affiches» des écoles, c’est-à-dire, pour être clairs, les banderoles exprimant la solidarité des enseignants et des parents d’élèves avec les enfants et les parents menacés d’expulsion.

Qui a donné l’ordre de rédiger cette circulaire ? L’Inspecteur d’Académie a-t-il agi sur ordre de M.Sarkozy ou de son entourage ? Ou a-t-il pris l’initiative de lui-même, désireux de complaire à celui qu’il pense être le futur président ? L’éducation à la servilité par l’exemple ?

Ces banderoles étaient déjà en place lors du premier tour. L’Inspecteur d’Académie, fin tacticien électoral, les aurait-il alors tolérées parce qu’elles ne desservaient pas la campagne ultra-droitière de son candidat tandis qu’elles sont gênantes au second tour au moment où le loup UMP est tenté de se déguiser en mère-grand pour dévorer les voix centristes ?
Quoi qu’il en soit, il n’est pas question qu’elles soient ôtées. Les principes de solidarité à l’égard des enfants menacés et de leurs parents ne disparaissent pas le jour du second tour d’une élection. Même si ça déplaît à M. Sarkozy.

Que demandera-t-il, s’il est élu ? Qu’on martèle, au sens propre, les mentions «Liberté Egalité Fraternité» au fronton des écoles ?

Richard Moyon

***

Le rectorat de Paris : pas de banderoles sur les écoles pour le scrutin

AFP 27-04-07
Le rectorat de Paris a annoncé avoir demandé jeudi à tous les directeurs des écoles parisiennes qui font office de bureau de vote de faire retirer de leurs établissements, pendant les élections, toutes les banderoles, afin de respecter le principe de neutralité.

Cette décision, qui vise notamment les banderoles de soutien aux sans-papiers, a indigné le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire.

« L’inspecteur d’académie du premier degré a envoyé jeudi une circulaire qui indique aux directeurs des école parisiennes qui sont bureau de vote de retirer toutes les affiches de leurs façades qui pourraient avoir une influence sur le scrutin« , a expliqué vendredi le rectorat de Paris à l’AFP confirmant une information du Parisien.

Selon le rectorat, c’est une « circulaire de rappel du principe de neutralité des services publics les jours d’élection« . Cette circulaire « se borne aux jours d’élection, les écoles pouvant redéposer les banderoles et calicots après les scrutins si elles le souhaitent ».

Cette décision vise essentiellement les nombreuses écoles qui ont depuis quelques mois apposé sur leur façades des banderoles de soutien aux familles en situation irrégulière.

Dans un communiqué, le Snuipp-FSU Paris s’indigne du « contenu de la circulaire » qui s’en prend essentiellement aux banderoles « posées en soutien aux parents sans-papiers ».

« Contrairement à ce que la circulaire laisse entendre, ni l’organisation des élections, ni les affichages extérieurs ne sont du ressort de l’Education nationale. Cette circulaire n’est donc pas neutre et constitue dans le contexte électoral actuel, un signal politique fort de la part d’une hiérarchie qui une nouvelle fois sort de son devoir de réserve » estime le Snuipp-FSU.

Ce syndicat « appelle les enseignants à ne pas répondre à l’injonction de la direction de l’Académie« .

********

Des banderoles bannies par le rectorat

 

A Paris, les écoles servant de bureaux de vote devront être «neutres» le 6 mai.

Par Véronique SOULE

Libération, samedi 28 avril 2007

 

 

«Injonction». «Ça ressemble à de la provocation», déclare Gilles Moindrot, responsable du SNUIPP, le principal syndicat du primaire, «les slogans n’ont rien à voir avec des consignes de vote. D’ailleurs, le rectorat n’avait rien trouvé à redire lors du premier tour. En fait ce sont les salles de vote qui doivent être neutres. Et c’est aux mairies non et à l’Education nationale de s’en assurer». Le syndicat appelle les directeurs à «rejeter l’injonction du recteur».

Faride Hamana, président de la FCPE, la principale fédération de parents d’élèves active dans la campagne pour la régularisation des familles de sans-papiers, accuse, lui, le recteur d’ «abus de droit». «Le citoyen a encore le droit de manifester, de s’exprimer par voie d’affichage, proteste-t-il, si ça gêne quelqu’un, qu’il s’exprime. Sinon ça fait un peu commande . » Les militants soupçonnent la main de l’ex-ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy. «Il voulait depuis longtemps arrêter tout ce mouvement.»

«Rappel». Au rectorat, on se défend de vouloir faire de la politique. Tout a commencé après le premier tour, explique Nicolas Boudot, le chef de cabinet du recteur : des élus de l’opposition municipale ­ comprenez UMP ­ se plaignent d’avoir dû voter dans des écoles dont les façades étaient envahies de calicots. «Pour rétablir la neutralité du service public, il a alors été décidé d’envoyer une circulaire à toutes les écoles concernées afin de retrouver des murs lisses le jour du second tour.» Une copie a été adressée aux maires qui ont en charge les bâtiments scolaires. «On fait un rappel, mais ça n’est pas un ordre, tempère Nicolas Boudot, on verra ceux pour qui le militantisme prime sur tout . »

Aucune sanction n’est prévue pour le directeur d’école qui refuserait d’obtempérer. Certains songeraient à retirer la banderole au petit matin du 6 mai pour la remettre juste après le dépouillement, quel que soit le résultat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :