Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Préparation du 1er mai

Posted by lucien sur 26 avril 2007

MANIFESTATION UNITAIRE
CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, UNEF
A 14 H 30 DE LA REPUBLIQUE A LA NATION

***

Revue de presse

La CGT souhaite un 1er mai « très revendicatif »

Reuters, 26-04-07

La CGT compte sur les manifestations du 1er mai, à cinq jours du second tour de l’élection présidentielle, pour rappeler aux candidats ses revendications, a déclaré son secrétaire général.

 

La journée du 1er mai « doit être très sociale et très revendicative« , a déclaré Bernard Thibault sur RTL. « Le fait d’être entre deux tours d’élection lui donne un caractère tout à fait particulier. »

« Les questions sociales sont présentes dans cette campagne. Ce qui n’est pas satisfaisant, par contre, très souvent, c’est la nature des réponses apportées aux préoccupations et aux revendications sociales« , a-t-il ajouté.

« Donc, nous espérons que par le nombre, la participation aux manifestations du 1er mai (…) nous aide à reposer les exigences revendicatives sociales de la période – augmentation des salaires, précarité de l’emploi, en terme de droit du travail, de liberté syndicale« , a dit Bernard Thibault.

Sans évoquer explicitement l’un des deux candidats, le numéro un de la CGT a estimé qu’il existait un risque « de se retrouver d’ici quelques jours avec un gouvernement dont la philosophie au plan économique et au plan social sera une philosophie beaucoup plus proche de celle prônée par le Medef que celle défendue par la CGT ou d’autres organisations syndicales ».

« Lorsque des candidats confirment que dans leurs premières mesures il est question de toucher aux libertés syndicales et au droit de grève nous ne pouvons pas rester silencieux sur notre sentiment qui consiste à voir là les prémisses de l’instauration d’un gouvernement brutal« , a dit encore Bernard Thibault, dans une allusion claire aux propositions de Nicolas Sarkozy.

Ce dernier a précisé qu’il y avait « 245 initiatives prévues dans tout le pays le 1er mai, très souvent dans un cadre unitaire« .

***

Documentation CGT:

Consulter ce document pdf Initiatives prévues dans les départements 250407.pdf

 

***

La semaine sociale dominée par les enjeux d’un 1er mai en pleine campagne présidentielle

PARIS (AFP, 29-04-07) – Un parfum de 1er mai va marquer la semaine sociale, avec des cortèges syndicaux désirant porter salaires et emploi au coeur du débat du second tour de l’élection présidentielle le 6 mai.

Les syndicats n’ont toutefois pas tous appelé à manifester sur le plan national, une position qui a fait regretter à Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, l’absence de volonté « unitaire » des autres grandes confédérations.

La centrale cégétiste, premier syndicat français – avec la CFDT -, organise mardi quelque 250 manifestations partout en France, pour revendiquer de meilleurs salaires, retraites et emplois. Des rassemblements plus ou moins élargis à d’autres syndicats, selon les régions.

M. Thibault, qui a appelé jeudi à « grand 1er mai », n’a pas caché sa volonté de peser ainsi sur le scrutin du 6 mai. S’il ne donne aucune consigne de vote, il a « alerté » les salariés sur la « vision ultralibérale » d’un candidat, visant Nicolas Sarkozy sans le nommer.

Une « démarche partisane » critiquée par son homologue de la CFDT, François Chérèque, dont la centrale n’a, comme FO et la CFTC, lancé aucun appel national. Ce qui n’empêchera pas ces syndicats, localement, de s’associer parfois aux défilés unitaires ou d’organiser leurs propres rassemblements.

Le leader cédétiste défilera à Metz à l’occasion d’une manifestation « traditionnelle » pour « exprimer les revendications des salariés », au premier rang desquelles « pouvoir d’achat et emploi ».

La Fédération syndicale unitaire (FSU, enseignants) et les unions syndicales Unsa (autonomes) et Solidaires (syndicats Sud) appellent, en revanche, à manifester partout sur le territoire – avec un jugement sans appel contre le programme de M. Sarkozy chez Solidaires.

A Paris, la manifestation rassemblera dans l’après-midi CGT, FSU, Unsa, Solidaires et le syndicat étudiant Unef, qui défileront de la place de la République à la Nation.

FO défilera de la place d’Italie à la place de la Commune de Paris (XIIIe arrondissement) pour défendre notamment « l’indépendance syndicale ». Un principe que n’ont pas respecté CGT et CFDT, selon le numéro un de FO Jean-Claude Mailly, qui reproche à la CGT « une consigne de vote » implicite en faveur de Ségolène Royal et à la CFDT de « pencher pour Nicolas Sarkozy ».

Mardi, M. Mailly participera à une manifestation à Lille.

La CFTC organisera de son côté un rassemblement place de la République à Paris pour revendiquer « une relance de la politique salariale » et « la sécurisation des parcours de vie ».

Un collectif d’associations pour les droits des femmes, dont le Mouvement français pour le planning familial, appelle en outre à une manifestation de soutien à Ségolène Royal place de la Bastille.

Les syndicats Sud, CGT, FO et CNT de la Fnac (livres, disques, hi-fi, réservations de spectacles, etc.) appellent par ailleurs à une grève vendredi 4 mai pour protester contre la suppression de 300 emplois nets dans les services administratifs de l’enseigne.

Le PDG de la Fnac, Denis Olivennes, a traité ces syndicats de « conservateurs » et affirmé que « l’écrasante majorité des salariés viendra travailler » vendredi.

Jeudi, la fédération CGT Mines-Energie appelle à une « journée d’actions revendicatives » les salariés des industries électriques et gazières, chargés de la distribution, des transports et de la commercialisation de l’énergie.

Le syndicat proteste contre « les répressions syndicales, les suppressions massives d’emplois et la dégradation des conditions de travail« .

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :