Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Mobilisation réussie en Guadeloupe

Posted by lucien sur 29 mars 2007

Education : les syndicats satisfaits de leur mobilisation – Publié par http://www.newmedia-fr.info le 29/03/2007

L’intersyndicale de l’éducation se félicite de ses deux journées d’action. UNSA-éducation, CGTG, SPEG, FAEN, FSU et SNETAA/EIL ont mobilisé leurs militants les 27 et 28 mars contre la politique menée par le gouvernement en matière d’éducation. Selon les centrales, près de 8 établissements sur 10 n’ont pu fonctionner.

Selon le décompte de l’intersyndicale de l’éducation, 80 % des établissements étaient bloqués mercredi 28 et les 20 % restant sans personnels et sans élèves. De même, les sites du rectorat étaient fermés. Les syndicats estiment que le recteur de l’académie de Guadeloupe, Alain Miossec, “porte l’entière responsabilité de cette situation de blocage qui ne pourra que s’amplifier”, si elles n’ont “pas de réponses à (leurs) revendications”. En recevant les syndicats, le recteur s’est dit ouvert au dialogue, mais a indiqué qu’il ne faisait qu’appliquer des directives du ministère de l’éducation nationale et qu’aucune négociation n’était possible.

Mercredi 28, le comité technique paritaire académique n’a pu se réunir, faute de quorum. L’instance devait émettre un avis sur la préparation de la rentrée 2007, notamment en ce qui concerne les créations et suppressions de postes. Le recteur avait annoncé une nouvelle rencontre dans un lycée du département, mais l’intersyndicale a empêché sa tenue. Alors que la grève, prévue pour deux jours, a pris fin, les syndicats ont appelé les personnels à la tenue d’assemblées générales dans les établissements afin d’informer les personnels de la situation et d’envisager dès la rentrée du 16 avril prochain des actions et des mobilisations.
Rétablissement des postes supprimés, maintien des associations sportives (UNSS) au sein des établissements ou encore demande de l’arrêt de la fermeture des classes d’adaptation sont au centre des revendications de l’intersyndicale de l’éducation.

***

Voir aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :