Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Les fédés de fonctionnaires boycottent le pseudo dialogue social

Posted by lucien sur 20 mars 2007

Les cinq principaux syndicats de fonctionnaires boycottent le dialogue avec le gouvernement

LEMONDE.FR | 20.03.07 | 17h05 • Mis à jour 17h22

Les syndicats de fonctionnaires – CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA – ont dénoncé, mardi 20 mars, « l’absence de dialogue social » du gouvernement. Les organisations expliquent dans un communiqué qu’elles ont « décidé de ne plus siéger dans les organismes paritaires de la fonction publique de l’Etat (…) puisque le gouvernement se déclare dans l’incapacité d’entendre les personnels et de négocier avec eux ». Elles « entendent protester contre l’absence de tout dialogue social et réaffirmer leurs revendications en matière de salaires, de grilles, de conditions de travail et d’emploi ».

« SURDITÉ ET MÉPRIS »

Après la journée d’action unitaire du 8 février, qui avait réuni plus de 20 % de grévistes selon le gouvernement, ces cinq organisations avaient écrit fin février au premier ministre, Dominique de Villepin, pour réclamer l’ouverture « immédiate » de négociations sur les salaires. M. de Villepin a répondu par courrier début mars, expliquant, d’après Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT, « qu’il appartiendrait au prochain gouvernement de reprendre le dialogue ».

CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA représentaient plus de 80 % des votants lors des dernières élections professionnelles. « Ne tenant aucun compte de la mobilisation des personnels, il renvoie à son successeur la responsabilité de rouvrir le dialogue social », regrettent les fédérations syndicales, estimant que « les agents des fonctions publiques méritent autre chose que la surdité et le mépris ».

Les organisations syndicales siègent notamment dans les comités techniques paritaires, les commissions administratives paritaires et le conseil supérieur de la fonction publique d’Etat. Une réunion de cette dernière instance, lieu privilégié des négociations entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement, était prévue mercredi.

 

Matthieu Auzanneau

***

Précision de syndicalisme.wordpress : La décision interfédérale de boycott concerne le CSFPE et les organismes qui y sont liés (commission des statuts, CIAS, commission de la formation professionnelle etc…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :