Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Appel à la mobilisation des personnels de l’archéologie

Posted by lucien sur 11 mars 2007

[avec mise à jour en fin de billet]

SGPA-CGT / SNAC-FSU / CFDT-CULTURE / SUD-CULTURE SOLIDAIRES / SNAC-FO /
SNTRS-CGT / SNCS-FSU / CNT-CCS / CNT-FTE / SUD-Etudiant

Archéologie : nous voulons que ça marche !!!!

Notre volonté et notre ambition depuis 30 ans : articuler recherche archéologique et aménagement du territoire.

La loi sur l’archéologie préventive a donné un cadre juridique, mais elle n’a pas assuré les moyens de cette ambition. Le déficit constant des personnels de l’archéologie et le manque de moyens financiers ont provoqué de nombreux dysfonctionnements et amené une situation intenable :

– Allongement des délais, induisant une régulation des prescriptions et l’impossibilité pour l’INRAP de réaliser les diagnostics en temps voulu et de répondre aux appels d’offre dans le cadre imposé de la mise en concurrence des fouilles ;

– L’alourdissement des procédures administratives et l¹augmentation de la charge de travail ayant des conséquences sur la santé, la sécurité et la
motivation des agents, tant à l’INRAP que dans les SRA ;

– Mise en danger de la collaboration scientifique des services publics de l’archéologie en raison de leur mise en concurrence ;

– Désengagement de l’Etat dans le domaine de la recherche scientifique se traduisant par une diminution importante des budgets de la recherche archéologique aux ministères de la Recherche et de la Culture ainsi qu’à l’INRAP.

Cette situation de crise dure déjà depuis trop longtemps. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une forte mobilisation en réaffirmant les points suivants :

· La pérennité du financement du service public de l’archéologie préventive doit être garantie par l’Etat sans ponction sur les moyens des autres services et établissements du ministère de la Culture ;
· La maîtrise d’ouvrage publique sur les fouilles doit être rétablie, entraînant l’abandon de la mise en concurrence commerciale des fouilles et du système de financement au coup par coup.

Et dans l’immédiat, nous exigeons :

· L’augmentation significative et immédiate des effectifs de
l¹archéologie (SRA, CNRS), notamment l’accroissement du plafond d’emploi à 2000 ETP à l’INRAP ;
· La mise en place d’une politique de recrutement annuel qui prend en compte les besoins de l’archéologie et le remplacement de tous les départs en retraite ainsi que l¹amélioration des carrières des agents des SRA ;
· La mise en place du repyramidage catégoriel à l’INRAP, promis par le ministre au CTPM d’avril 2006, avec effet rétroactif pour les agents au 1er janvier 2007.

Sur ces points revendicatifs, l’intersyndicale dépose un préavis de grève reconductible à partir du 14 mars et appelle tous les agents de l’archéologie (Culture, Recherche, étudiants) à manifester le 14 mars à Paris.

Rendez-vous à 14h au ministère de la Recherche (1 rue Descartes, 5e arrdt), avant de partir en manifestation vers le ministère de la Culture !

Paris, le 5 mars 2007
Voir aussi:

 

Mise à jour: Revue de presse

Dépêche AFP 14-03-07:

PARIS (AFP) – Un millier d' »archéologues en colère » ont manifesté mercredi à Paris à l’occasion d’une journée nationale d’action pour dénoncer les menaces qui pèsent selon eux sur l’archéologie préventive, et réclamer une augmentation des effectifs, a-t-on appris de source syndicale. Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), venus de toute la France, ont manifesté dans l’après-midi devant les ministères de la Recherche puis de la Culture pour demander « une augmentation significative de l’effectif des personnels face à l’augmentation des travaux d’aménagement du territoire ».

Dans la matinée, une centaine d’entre eux avaient organisé une action surprise au Panthéon dont ils ont orné les colonnes d’entrée, pendant deux heures, d’une longue banderole affirmant « Archéologie au rabais = mémoire menacée ». Les protestataires et leurs syndicats CGT-Culture, Snac-FSU, CNT-CCS, Snac-FO, CFDT-Culture et Sud-Culture, réclament 200 postes supplémentaires, pour des effectifs s’élevant aujourd’hui à 1.803 postes. Selon un porte-parole de la CGT, l’archéologie préventive –les fouilles menées avant le démarrage des chantiers de BTP– subit les effets d’un sous-effectif important sur les chantiers archéologiques, « entraînant des retards de fouilles de deux ans ». Les syndicats dénoncent également les moyens alloués à la recherche archéologique, « en constante baisse », et le manque de postes d’archéologues, chiffré à une quarantaine – sur 240 actuellement – dans les directions régionales des affaires culturelles. Les syndicats ont été reçus en fin d’après-midi au ministère pour des négociations qui se poursuivaient en début de soirée. Selon les syndicats, le ministère a proposé le déblocage immédiat de 58 postes pour les opérations d’urgence. L’offre a été rejetée par l’intersyndicale qui a appelé les archéologues à se réunir en assemblées générales jeudi matin pour reconduire la grève et mener de nouvelles actions dans les régions. Les protestataires avaient été rejoints par une quarantaine de gardiens de musées en grève, qui réclament la revalorisation d’une prime. La mission de l’Inrap est de diagnostiquer le contenu d’un site qui va faire l’objet d’un chantier, et éventuellement de le fouiller, avant d’en faire un rapport au ministère de la Culture. L’archéologie préventive est financée par une redevance versée par les aménageurs (sociétés de parkings, de lotissements commerciaux, autoroutes, etc).

Voir aussi:

crane-neandertalien.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :