Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

R. Veuillet hospitalisé

Posted by syndicaliste sur 11 février 2007

Communiqués de presse, 11-02-07

La FSU et le SNES expriment leur inquiétude devant la dégradation de l’état de santé de Roland Veuillet qui a été hospitalisé hier.

Le gouvernement doit en prendre la mesure et faire sans tarder les gestes nécessaires.

Le ministère de l’Education Nationale ne peut pas se contenter de s’en tenir à la position qu’il tient depuis maintenant 4 ans en répondant, comme à l’époque, qu’une éventuelle demande de mutation de R. Veuillet serait examinée avec attention. Ce que demande Roland Veuillet avec constance depuis 4 ans n’est pas de participer au mouvement mais l’annulation de la sanction qui l’a injustement frappé (mutation d’office).

Le ministère en rajoute encore dans la provocation en affirmant dans un communiqué publié mercredi dernier qu’en n’acceptant pas la sanction Roland Veuillet se rendrait coupable d’abandon de poste.

Or depuis 4 ans des éléments importants sont intervenus en faveur de Roland Veuillet : la Commission de Recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat s’est prononcée pour l’annulation de la mutation d’office et les réquisitions du commissaire du gouvernement devant la Cour d’Appel allaient très clairement dans le sens des positions défendues par Roland Veuillet.

Le secrétaire général de la FSU a écrit dès jeudi au Premier Ministre pour que, premier responsable de la fonction publique, il fasse appliquer l’avis de la Commission de Recours du CSFPE. Le SNES et la FSU se sont également adressés oralement au cabinet du ministre de l’Education nationale et à celui de la Fonction Publique.

Aujourd’hui rien ne semble avoir bougé. En ne répondant pas de manière urgente le gouvernement prendrait une lourde responsabilité envers un de ses agents qui réclame que justice lui soit rendue.

*

CherEs camarades,

Veuillez trouver ci-dessous ainsi qu’en pièce jointe le communiqué d’émancipation à propos de l’hospitalisation de Roland Veuillet.

Bien cordialement,

Catherine DUMONT

Il y a URGENCE à rendre enfin justice à Roland Veuillet !

Roland Veuillet, Conseiller Principal d’Education, a été hospitalisé samedi 10 février, au 49ème jour de la grève de la faim qu’il a entreprise pour obtenir l’annulation de la sanction antisyndicale dont il est l’objet depuis 4 ans.

Le Ministre de l’Éducation Nationale porte dans cette affaire une très grave responsabilité : il s’obstine en effet à maintenir cette sanction malgré plusieurs avis en faveur de Roland Veuillet, dont celui de la Commission de Recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique (CSFP) qui s’est prononcée pour l’annulation de sa mutation d’office.

Notre camarade risque sa vie pour que justice lui soit rendue : nous demandons au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de la Fonction Publique d’intervenir de toute urgence pour débloquer la situation et faire appliquer l’avis du CSFP.

En 2003, Roland Veuillet a été déplacé d’office à Lyon, à 300 km de chez lui, pour avoir refusé de casser la grève des surveillantEs de son établissement, le lycée Dhuoda de Nîmes : il s’agit clairement d’une sanction antisyndicale, avec un dossier monté de toutes pièces.

Depuis 4 ans, Roland Veuillet n’a cessé de se battre pour obtenir l’annulation de cette sanction :

          il a parcouru 16500 km à pied (ou à la nage) en 22 « arbitrairathons » ;

          il a fait une grève de la faim en septembre 2004, qu’il a suspendue au bout de 38 jours sous la pression de l’intersyndicale qui croyait avoir obtenu une avancée du Ministère avec l’intervention du Médiateur de l’Education Nationale ;

          il a eu recours aux instances administratives et à la justice : la Commission de Recours du Conseil Supérieur de la Fonction Publique s’est prononcée pour l’annulation de sa mutation d’office et les réquisitions du Commissaire du Gouvernement devant la Cour d’Appel du Tribunal Administratif de Lyon vont dans le même sens.

Malgré cela, malgré de très nombreux soutiens syndicaux ou individuels, le Ministre de l’Éducation Nationale, non content de refuser de revenir sur la sanction, joue la provocation :

            le 7 février, au 46ème jour de grève de la faim de Roland Veuillet, il a publié un Communiqué dans lequel il considère que son « choix de refuser, encore aujourd’hui, cette sanction, le place désormais en situation d’abandon de poste », alors qu’il est en grève, couvert par les préavis déposés chaque semaine par son syndicat, SUD éducation ;

            dans le même communiqué, le Ministre de l’Éducation Nationale indique que « la demande de mutation de Monsieur Veuillet dans l’académie de Montpellier pourra toutefois être examinée avec une particulière attention » alors que, depuis 4 ans, notre collègue ne demande pas de participer au mouvement mais l’annulation de son déplacement d’office.

Devant l’obstination et les provocations criminelles du Ministre de l’Education Nationale, nous demandons au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de la Fonction Publique de prendre la mesure de la gravité de la situation de Roland Veuillet et de lui rendre enfin justice en faisant appliquer l’avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Faute de quoi, ils prendraient, eux aussi, une très lourde responsabilité.

émancipation Tendance Intersyndicale

11 février 2007

Contacts Roland Veuillet

14 rue Terraille, 69001 Lyon, 06 19 68 30 94, rolland.veuillet@laposte.net

Contacts émancipation Tendance Intersyndicale 

Responsable nationale : Catherine DUMONT, 14 place de la Basse Vieille Tour, 76000 Rouen, 02 35 07 32 19, 06 08 57 58 50, emancipation.cd@wanadoo.fr

Equipe responsable : er.emancipation@free.fr

 

 

Voir aussi:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :