Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Motion de solidarité Trémouille/Buffière

Posted by lucien sur 6 février 2007

Congrès de Marseille de la FSU (ajout au thème 3)

Motion de solidarité

 


Dans l’après-midi du 2 septembre 2004, au cours d’un contrôle des conditions d’emploi de salariés saisonniers travaillant sur son exploitation agricole située sur la commune de Salsignac (Dordogne), Gérard DUVIAU s’empare de son fusil de chasse et abat successivement à bout portant notre collègue et camarade Sylvie TREMOUILLE, contrôleur du travail à l’ITEPSA (inspection du travail, de l’emploi et de la politique sociale agricole) et Daniel BUFFIERE, contrôleur de la MSA (mutualité sociale agricole).

C’est la première fois dans l’histoire plus que centenaire de l’inspection du travail qu’un agent est assassiné dans l’exercice de ses missions.

Les attaques récurrentes contre la fonction publique et ses agents souvent alimentées par la majorité gouvernementale elle-même, la remise en cause permanente de la réglementation du travail et de la légitimité du contrôle du droit du travail par les organisations patronales, l’absence de soutien Franc et déterminé des ministres du travail, de l’agriculture et des transports, vis à vis des corps de contrôle, voire leur collusion avec le MEDEF et la FNSEA, ont contribué à créer un climat qui a aussi rendu possible ces crimes.

Le procès devant la cour d’assises du meurtrier de Sylvie et Daniel doit se tenir à Périgueux du 5 au 9 mars 2007.

Le congrès national de la FSU apporte son soutien aux famille de Sylvie TREMOUILLE et Daniel BUFFIERE. Il assurera notamment une présence significative et solidaire lors du procès.

Il attend de la cour d’assises une condamnation exemplaire de l’assassin, qui permettra de contribuer à la reconnaissance et à la défense des services de contrôles du droit du travail et de leurs agents et par delà, de tous les agents chargés des contrôles (PAC, santé animale…) qu’aucun des ministres de ce gouvernement n’a su leur assurer.

Sur ce sujet:

Accrédition pour la presse: Les journalistes désirant assister au procès de Claude Duviau, un exploitant agricole, jugé du 5 au 9 mars par la cour d’assises de la Dordogne à Périgueux pour avoir mortellement blessé en septembre 2004 deux inspecteurs du travail, sont priés de se faire accréditer.

    Ils doivent contacter par téléphone ou par courrier électronique Odile Fritsch, magistrat chargé des relations avec la presse, avant le 21 février au 05 53 02 77 62 ou odile.de-fritsch@justice.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :