Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Pouvoir d’achat des enseignants

Posted by lucien sur 24 janvier 2007

Pouvoir d’achat des enseignants: le Snes inquiet de la « situation d’érosion »

[Dépêche AFP 24-01-07]

Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, s’est inquiété mardi de la « situation d’érosion » du pouvoir d’achat des enseignants, en référence à une récente étude de trois économistes selon lesquels ceux-ci ont perdu 20% de pouvoir d’achat depuis 25 ans.

L’étude a révélé que les enseignants du secondaire et du supérieur avaient perdu 20% de leur pouvoir d’achat depuis 1981 et les professeurs des écoles 9%.

Selon Anne Feray, secrétaire nationale du Snes-FSU, cette baisse du pouvoir d’achat est inquiétante car « le service public attirera moins les jeunes diplômés et les enseignants seront démoralisés, amers de voir que leur travail n’est pas valorisé et leurs efforts pas reconnus ».

La responsable syndicale a néanmoins critiqué la méthode utilisée par les chercheurs, qui ont comparé les grilles indiciaires des fonctionnaires de l’enseignement, constaté la forte baisse nette, puis jugé que les syndicats « se sont montrés historiquement incapables de protéger les droits acquis de leurs mandants en matière salariale ».

« L’étude oublie totalement le fait qu’en 1989, à l’issue des mobilisations pour la revalorisation de leur métier du début des années 1980, notamment portées par le Snes, les enseignants des collèges-lycées ont obtenu non une revalorisation indiciaire mais une prime forfaitaire de 100 euros environ », pour le « suivi et l’orientation des élèves ».

Mme Feray s’est cependant dite très « inquiète » en citant des chiffres du ministère de la Fonction publique selon lesquels un certifié débutant gagne aujourd’hui 1,25 fois le Smic contre 2 fois en 1981 et « un enseignant a un salaire net moyen qui représente 65% de celui d’un cadre du privé et 68% d’un cadre de la Fonction publique ».

Le salaire des enseignants depuis 25 ans: baisse du pouvoir d’achat (syndicats)

[Dépêche AFP 08-02-07] L’érosion du pouvoir d’achat depuis 25 ans concerne tous les enseignants, de la maternelle à la terminale, selon les syndicats, qui s’appuient sur une comparaison avec les salaires minimums en vigueur de 1981 à 2007.

Le ministère de l’Education nationale n’a pas donné suite à une demande de l’AFP sur les chiffres de l’évolution des salaires enseignants depuis 25 ans.

Devenus professeurs des écoles depuis le début des années 90, les instituteurs gagnaient en 1981 1,75 fois le Smic pour arriver en 2006 à 1,25 fois, selon le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

Un enseignant débutant gagne aujourd’hui 1.541 euros nets mensuels. En fin de carrière, en général au 9e échelon selon le syndicat, un professeur des écoles perçoit un salaire de 2.212 euros nets. S’il a atteint le 11e échelon, « ce qui est beaucoup plus rare », selon le SNUipp, l’enseignant empoche en fin de carrière 2.567 euros nets.

Les professeurs des écoles ne bénéficient pas de prime mais peuvent empocher certaines indemnités (de direction, de remplacement ou de spécialisation) correspondant à des charges supplémentaires.

Le syndicat précise qu’un enseignant du primaire a perdu 0,88% de son pouvoir d’achat par an en moyenne depuis 25 ans.

Du côté des enseignants des collèges et lycées, leur principal syndicat, le Snes-FSU, assure qu’un enseignant certifié débutant, c’est-à-dire titulaire du Capes (bac+4) et fraîchement sorti de l’IUFM gagne en moyenne en 2006 1,25 fois le Smic. En 1981, il gagnait 2,07 fois le Smic.

En salaire net mensuel, si on ne comprend pas les primes de professeur principal ou de ZEP, ou encore les indemnités de remplacement, un certifié débutant (3e échelon) gagne 1.776 euros mensuels, selon le Snes-FSU.

En fin de carrière, au 11e échelon, il perçoit 2.959 euros nets.

Mieux servis, les agrégés débutants 3e échelon gagnent 2.149 euros nets par mois contre 3.692 s’ils arrivent au 11e échelon en fin de carrière.

Sur ce sujet:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :