Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

E/PSL présent à Marseille

Posted by lucien sur 19 janvier 2007

Les statuts ne permettent pas aux militant(e)s sans tendance fédérale d’être représentés au congrès national, sauf si leur syndicat national décide de les inclure dans leur délégation. Bien que nos courants non-fédéraux aient fait la preuve de leurs représentativité lors des élections internes au SNUipp et au SNASUB, et que leurs porte-paroles soient membres élus de leurs secrétariat national/bureau national respectifs, Ensemble et PSL n’ont aucun délégué retenu dans leurs délégations syndicales.

Nos courants seront cependant présents au congrès car nous avons acceptés l’invitation de la tendance fédérale Emancipation dans la « chambre de compensation » qui permet de corriger en proportion du vote direct des syndiqués la sous-représentation de fait des minorités par le canal des délégation des sections départementales et des syndicats.

Les statuts précisent ainsi que:

« Chaque congrès départemental désignera en outre, sur proposition des tendances fédérales concernées un(e) représentant(e) par tendance non représentée dans la délégation départementale au congrès national. »

Fait inédit, ce vote habituellement formel a tout de même rencontré l’opposition d’un responsable UA d’une section. Au camarade EE qui lui rétorquait «  mais c’est pas possible de voter contre, il faut une raison grave« , le responsable répondait énigmatiquement « j’en ai« .

Mais ce faisant il n’en a produit aucune, se contentant de jeter l’opprobre sur un camarade intègre pour une seule raison: le délit d’opinion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :