Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Pourboire des fonctionnaires: + 0,3 %

Posted by lucien sur 17 janvier 2007

Revue de presse

L’augmentation des fonctionnaires rallongée de 0,3%

 

Le gouvernement va accorder mercredi une rallonge supplémentaire de 0,3% sur les salaires des fonctionnaires, portant à 0,8% l’augmentation prévue au 1er février. C’est ce qu’indiquait mercredi matin la CFDT à l’AFP. « Le ministre va annoncer un alignement des salaires sur l’inflation 2006, soit une augmentation de 0,8% au 1er février » au lieu des 0,5% initialement prévus, a indiqué le syndicat. L’inflation s’est élevée à 1,5% en 2006. Le ministère avait accordé deux revalorisations de 0,5% aux fonctionnaires au titre de 2006, une au 1er juillet 2006 et l’autre au 1er février 2007, ainsi qu’un point supplémentaire à chaque agent au 1er novembre 2006, ce qui correspondait à une augmentation globale de 1,2% des salaires. Cinq fédérations de fonctionnaires ont mis, ces dernières semaines, la pression sur le gouvernement pour obtenir une revalorisation des salaires des cinq millions de fonctionnaires français avant les échéances électorales.

L’Expansion, 17-01-07

Le gouvernement accorde une rallonge de 0,3 % sur les salaires des fonctionnaires

Le gouvernement va accorder une rallonge de 0,3 % sur les salaires des fonctionnaires, portant à 0,8 % la hausse prévue au 1er février, a annoncé, mercredi 17 janvier à la mi-journée, le ministre de la fonction publique, Christian Jacob, confirmant une information donnée précédemment par la CFDT. « Le ministre va annoncer un alignement des salaires sur l’inflation 2006 », affirmait le syndicat dans la matinée.

Le ministère de la fonction publique avait déjà accordé deux revalorisations de 0,5 % aux fonctionnaires au titre de l’année 2006 (une au 1er juillet 2006 et l’autre au 1er février 2007), ainsi qu’un point supplémentaire à chaque agent au 1er novembre 2006. L’ensemble de ces mesures correspondait à une augmentation globale de 1,2 % des salaires.

SOUS LA PRESSION DES SYNDICATS

Cette annonce intervient alors que cinq fédérations de fonctionnaires (CGT, CGC, FO, FSU et UNSA) mettent depuis plusieurs semaines la pression sur le gouvernement pour obtenir une revalorisation des salaires avant les échéances électorales. Ces organisations ont notamment remis au ministère de la fonction publique, le 10 janvier, une pétition en faveur de hausses de salaires contenant plusieurs dizaines de milliers de signatures.

Elles martèlent que les augmentations initialement accordées pour l’année 2006 ont, en réalité, entraîné une « nouvelle perte » du pouvoir d’achat des fonctionnaires, en raison notamment de l’inflation des prix.

Le Monde avec AFP, 17-01-07

Sur ce sujet voir aussi:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :