Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Pénibilité-Retraite

Posted by lucien sur 17 janvier 2007

Communiqué de la CGT [17-01-07]:

La négociation interprofessionnelle sur la pénibilité et la retraite anticipée engagée au premier trimestre 2005, a été mise dans l’impasse le 2 mai 2006 par le Medef qui a reporté sine die les réunions de négociation.

En fait, après avoir dû reconnaître que certaines situations de travail pouvaient provoquer une usure précoce des individus, il ne voulait en aucun cas engager les entreprises dans un dispositif de réparation.

Face aux attentes de nombreux salariés et à leur mobilisation, dans le bâtiment et les travaux publics, la métallurgie, le verre & céramique, la chimie, les transports urbains comme chez les Pompiers en particulier, la Cgt a interpellé le ministre du Travail le 13 juin 2006 et à nouveau en octobre. Cette négociation a été rendue obligatoire par la loi, le gouvernement ne devait donc pas rester spectateur. D’autres organisations syndicales ont suivi la même voie.

Aujourd’hui le ministre fait la proposition d’une intervention de l’Igas dans la négociation.

Pour la Cgt, tout ce qui peut faire avancer cette négociation est bon à prendre. Evidement une négociation dans laquelle apparaît une forme d’intervention de l’Etat n’est pas celle que prône le Medef avec sa « délibération sociale », mais c’est bien lui qui est le responsable de la situation actuelle de blocage de la discussion des partenaires sociaux.

L’urgent est donc maintenant d’aboutir à un véritable dispositif de départ anticipé en retraite pour les salariés dont l’espérance de vie à la retraite est réduite par les conditions de travail dans les entreprises.

Sur ce sujet:

Travail et emploi n°104 (Documentation française, oct.-déc. 2005): Définition juridique de la pénibilité au travail. 16 €.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :