Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

Grève Fonction publique 8/02

Posted by lucien sur 17 janvier 2007

Dépêche AP, 17-01-07:

Grève dans la Fonction publique le 8 février

PARIS (AP) – Plusieurs fédérations syndicales de fonctionnaires (CGT, FSU, FO, UNSA et Sud-Solidaires) appellent à une journée de grève le 8 février prochain, notamment pour exiger une revalorisation des salaires et dénoncer les 15.000 suppressions de postes prévues en 2007 dans la Fonction publique, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Les fédérations de fonctionnaires se sont réunies en début de soirée au siège de la CGT à Montreuil. Cette rencontre avait été décidée avant l’annonce dans la journée par le ministre de la Fonction publique Christian Jacob d’une revalorisation salariale de 0,8% à compter du 1er février prochain (0,5% déjà prévus depuis un an, auquel s’ajoute un « coup de pouce » de 0,3 point).

Avant cette annonce, la FSU, la CGT, FO, l’UNSA et la CGC avaient déjà appelé à une semaine d’action entre le 5 et le 9 février prochain, la journée de grève s’y inscrivant comme un « temps fort ». Les fédérations de fonctionnaires restent toutefois divisées sur le mot d’ordre de grève et la liste complète des organisations décidant d’y participer devait être arrêtée mercredi soir ou jeudi dans la matinée.

La CGT, la FSU, FO et l’UNSA, auxquels s’ajoute le syndicat Sud-Solidaires, en sont déjà parties prenantes. Les autres syndicats ont décidé de « réserver leur réponse » AP

Précision sur dépêche AFP:

La date du jeudi 8 février correspond à une journée d’action à la SNCF, à l’initiative des syndicats de cheminots FO, CGT, CFDT, Sud-Rail, CFTC, Unsa, CGC et Fgaac.

L’appel unitaire:

CGT-FO-FSU-UNSA-SOLIDAIRES

Communiqué

POUR NOS SALAIRES, L’EMPLOI PUBLIC ET LA DEFENSE DES MISSIONS,

TOUS DANS L’ACTION ET LA GREVE LE 8 FEVRIER

 

 

Les organisations de fonctionnaires (CGT-FO-FSU-UNSA-SOLIDAIRES) exigent l’ouverture immédiate de véritables négociaitions portant sur :

  • le maintien du pouvoir d’achat du point en 2006 ;

  • L’augmentation des salaires pour 2007 sur la base minimum de l’inflation prévue, soit 1,8% ;

  • Le rattrapage sur les pertes intervenues depuis 2000 (+ de 6%) ;

  • Une refonte globale de la grille indiciaire.

Elles constatent également une dégradation alarmante des conditions de travail, la multiplication des attaques contre le service public, des réductions massives d’emplois et de recrutements publics et l’aggravation de la précarité.

Le ministre de la Fonction Publique vient d’annoncer de façon unilatérale des mesures qui constituent une avancée minimale. Même si elles sont à mettre au crédit des actions unitaires et des luttes dans les différents secteurs, elles laissent entier l’essentiel du contentieux, d’autant plus que le ministre lui-même les présente comme un échange emplois contre salaires.

Or les services publics sont essentiels pour la population et l’aménagement du territoire. Leurs agents ont droit, comme tous les salariés, à une juste rémunération de leur travail et aux moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Combattant les logiques « travailler plus et gagner moins » et « moins de fonctionnaires mais mieux payés », les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels de la Fonction Publique (Etat, territoriaux, hospitaliers) à participer massivement à la journée d’actions du 8 février 2007 en particulier par la grève et les manifestations.

  • Pour l’ouverture de véritables négociations sur l’ensemble du contentieux salarial et la refonte de la grille et le niveau des pensions.

  • Pour une politique d’emploi public statutaire qui corresponde aux besoins.

  • Pour la défense des services publics et de la fonction publique.

  • Pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les personnels.

En cas d’absence de réponse positive, elles envisageront ensemble, après cette journée, les suites à donner à la mobilisation.

Paris, le 17 janvier 2007

   
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :