Syndicalisme de lutte

“La classe ouvrière sait qu’elle n’a à compter que sur elle-même“ (Monatte)

« La politique selon Orwell »

Posted by lucien sur 8 janvier 2007

La politique selon Orwell

Rencontres avec Jean-Jacques Rosat, Professeur de philosophie et directeur de la collection Banc d’essais aux éditions Agone et les Amis du monde diplomatique

Samedi 13 janvier à 17 heures, Mairie de Versailles, salle Clément Ader

Vendredi 19 janvier à 18 heures,Librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse

Samedi 20 janvier à 20h30, Librairie Des livres et vous, Place de l’Eglise, 32120 Sarrant

Peu d’écrivains ont mélé aussi intimement combat politique et création littéraire que George Orwell. Dans Pourquoi j’écris, il déclarait : « J’ai voulu avant tout faire de l’écriture politique un art. Mon point de départ est toujours un sentiment de devoir prendre parti, une réaction a l’injustice. […] C’est toujours quand je n’avais pas de visée politique que j’ai écrit des livres sans vie.« 

Pour être compris, ses romans, ses essais, ses témoignages ne doivent pas être lus comme des écrits intemporels, destinés à nourrir des volumes d’oeuvres complètes, mais comme des réactions à des situations historiques et à des évènements politiques déterminés.

La Politique selon Orwell est une biographie politique de l’écrivain George Orwell (1903-1950) qui replace chacune de ses oeuvres dans son contexte historique général, et particulièrement dans celui des débats internes à la gauche et à l’extrême-gauche anglaises et americaines : c’est le milieu au sein duquel la pensée politique d’Orwell s’est formée et celui pour lequel il a principalement écrit.

L’auteur, John Newsinger, enseigne l’histoire contemporaine et les sciences politiques à l’Université de Bath Spa en Angleterre. La traduction de Bernard Gensane est accompagnée de nombreuses notes et suivie d’’un « petit glossaire orwellien » des personnalités (hommes politiques, écrivains, journalistes, éditeurs) citées dans l’ouvrage ainsi que des journaux et revues dans lesquels Orwell a écrit.

La Politique selon Orwell de John Newsinger. Collection « banc d’essais ». Format 12*21 cm, 368 pages, 24 euros. ISBN 2-7489-0036-7. En librairie depuis le 29 septembre 2006.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :